Quelles sont les régions françaises les plus menacées par l'automatisation des emplois?

En France plus qu'ailleurs, les régions présentent de fortes inégalités face à la menace que fait peser l'automatisation sur leurs emplois, indique une étude de l'OCDE. L'Usine Nouvelle fait le point, région par région.

Partager
Quelles sont les régions françaises les plus menacées par l'automatisation des emplois?
Dans certaines régions comme la Bretagne, l'emploi est plus menacé par l'automatisation que dans d'autres.

L’ancienne Champagne-Ardenne est la zone française où les emplois présentent le plus de risques d’être remplacés par des machines, estime une enquête publiée le 18 septembre par l’OCDE. Consacrés aux dynamiques régionales de l’emploi, ces travaux montrent que l’automatisation du travail aura un impact très différent selon les territoires, à l’intérieur même des pays membres de l’OCDE.

La France est l'un des quatre pays où l’écart entre régions est le plus fort : 11,9% des emplois sont exposés au risque d’automatisation en Ile-de-France, région la moins touchée, contre 18,5% en Champagne-Ardenne.

C’est en Espagne que la disparité entre régions est la plus forte, de l’ordre de 12 points, tandis que les écarts sont faibles au Canada, en Autriche, en Italie. Dans la région d’Oslo, le risque porte sur 4% des emplois alors que la Slovaquie-Occidentale présente un des taux les plus élevés de l’OCDE (40%). Selon les méthodes de calcul de l’OCDE, 14% des emplois de la zone OCDE risquent d’être automatisés et 32% d’être profondément modifiés.

 

Les régions urbanisées moins menacées que les rurales

L’OCDE relève que ce sont les régions les plus urbanisées qui s’en sortent le mieux : la main d’œuvre y a un niveau de formation élevé et le secteur des services y est dynamique. De plus, elles attirent les jeunes diplômés et concentrent les créations d’emploi les moins susceptibles d’être automatisées, une garantie pour l’avenir. Les régions "capitales" sont, dans tous les pays, les moins menacées.

A l’inverse, ce sont les régions rurales qui souffrent et vont souffrir. Notamment parce que la main d’œuvre y est moins qualifiée que dans les villes. L’OCDE conseille aux pouvoirs publics des zones rurales de "renforcer les compétences de la main d’œuvre" et d’"améliorer l’efficience des entreprises (…) afin qu’elles puissent réduire la proportion de travailleurs affectés à des tâches répétitives".

Les régions à forte tradition d’industrie de main d’œuvre seront les plus impactées par l’automatisation. Pour l’OCDE, le métier le plus à risque face à l’automatisation est celui de préparateur dans l’agroalimentaire, suivi d'opérateur ou conducteur d’installations et ouvrier dans les mines, l’industrie manufacturière et la construction. En France, c'est la Picardie qui concentre le plus les cinq métiers les plus à risque.

 

Les emplois nouvellement créés vont-ils résister à l'automatisation?

Le rapport met en garde les régions qui se croient à l’abri de tout problème parce qu’elles créent des emplois, alors que ce sont des emplois menacés par l’automatisation. Elles "diffèrent" le problème, estime l’OCDE. En France, ce sont la Basse-Normandie, la Bretagne et Midi-Pyrénées.

A l’inverse, les régions qui créent des emplois considérés comme peu menacés par l’automatisation règlent à la fois un problème de court terme et de moyen terme. Franche-Comté et Auvergne sont par exemple dans des régions où la part d’emplois menacés par l’automatisation est élevée, mais où les métiers peu menacés sont très bien représentés dans les créations d’emplois. Celles qui ont le plus de souci à se faire sont celles qui perdent des emplois considérés comme peu menacés par l’automatisation, comme l’Alsace ou Champagne-Ardenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - RD 936

Démolition et désamiantage d'un entrepôt et son annexe - aménagement de carrefour et recalibrage à Grézillac

DATE DE REPONSE 02/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS