Par SudOuest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Le président américain s'est fendu mercredi d'une déclaration improbable en voulant saluer les efforts des secouristes lors du passage de l'ouragan Florence.

Avant de décoller pour la Caroline du Nord, où il devait rencontrer mercredi les sinistrés de l'ouragan Florence , Donald Trump s'est ridiculisé en voulant rendre hommage au travail des secouristes depuis la Maison Blanche.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter officiel, le président américain déclare d'un air grave : "Florence, c'est l'un des ouragans les plus mouillés qu'on ait jamais vus du point de vue de l'eau" . Une phrase d'autant plus risible qu'elle a été prononcée dans une déclaration scriptée, et non pas lors d'une intervention improvisée.

Une accumulation de maladresses

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie ont été frappées par l'ouragan Florence, qui a dévasté de nombreuses zones et provoqué des inondations historiques alors même que certaines rivières n'ont pas encore atteint leur pic de crue. Un décompte officiel encore provisoire fait état de 37 morts, dont plusieurs enfants .

Malgré la gravité de la situation, le président américain a accumulé les bourdes. À son arrivée en Caroline du Nord, il a troqué son costume contre une chemise blanche au col déboutonné, un pantalon beige et un blouson noir - une tenue décontractée qui a froissé de nombreux sinistrés.

Autre maladresse : le magnat de l'immobilier a profité de sa visite pour demander des nouvelles de la région du lac Norman, près de Charlotte, où il possède un parcours de golf. "J'adore cette région, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais j'adore cette région", a-t-il dit à un responsable local.

Ces faux pas n'ont pas manqué de rappeler la communication désastreuse de Trump lorsqu'il s'était rendu à Porto Rico après le passage de l'ouragan Maria, qui a fait 3 000 morts sur l'île. Devant les caméras, il avait par exemple lancé de l'essuie-tout aux sinistrés comme s'il jouait au basket.

A lire aussi
« Je m’achèterai une Vespa » : une conductrice de 103 ans arrêtée au volant sans permis et sans assurance
Vidéo. Une mini-tornade traverse Villeneuve-sur-Lot : « On a vu notre voiture s’envoler »