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Transports

Le concept de camionnette Renault pour "le dernier kilomètre"

Renault a présenté à Hanovre un étonnant concept car : une camionnette de livraison électrique et autonome, pouvant se déplacer en flotille de 5 véhicules.

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RENAULT: UN CAMION AUTONOME POUR RÉINVENTER LA LIVRAISON EN VILLE

Renault a dévoilé en Allemagne un concept car de véhicule utilitaire électrique et autonome.

PHILIPPE WOJAZER

Un véhicule utilitaire électrique et autonome : de quoi révolutionner la livraison de proximité (dite "du dernier kilomètre"), voire le commerce itinérant. Tel est le dernier concept car de Renault, présenté le 19 septembre 2018 en Allemagne à l'occasion du 67e salon du véhicule utilitaire d'Hanovre. Du gabarit d'un Renault Trafic mais avec une silhouette arrondie et une robe gris métal, il est constitué d'un châssis et d'un container amovible et polyvalent surnommé "pod". Présentation d'une camionnette digne de la SF.

Des plateformes robotisées autonomes

D'un côté, une ouverture latérale permet de récupérer la livraison d'un colis en déverrouillant le casier correspondant avec son smartphone et, de l'autre, le flanc de l'engin s'ouvre sur un café, une boutique éphémère ou un bac à frites - enfin, on veut dire un 'food truck' ! "Demain, les plateformes robotisées et autonomes peuvent offrir l'opportunité (...) d'être utilisées 20 heures par jour et de pouvoir interchanger entre des métiers du matin et des métiers du soir, sans avoir à repayer deux fois la plateforme", a expliqué Philippe Divine, directeur de la stratégie avancée des véhicules utilitaires de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, lors d'une présentation du concept au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), en prévision du salon d'Hanovre.

FILE INDIENNE. Renault propose de faire circuler ses EZ-PRO en file indienne de cinq camions (la longueur totale d'un bus bi-articulé) qui pourrait quitter l'entrepôt de chargement pour ensuite dispatcher ses différents wagons à des endroits préprogrammés au sein d'un quartier. Dans le concept présenté, le véhicule de tête aurait un chauffeur à bord (les équipes de Renault préfèrent parler d'un "concierge") chargé de parer aux éventuelles manoeuvres en bout de course, ou de répondre aux clients qui préfèrent le contact humain à celui de la machine - s'il en reste !

La pollution, épineux problème de la logistique du dernier kilomètre

ENJOLIVEURS CARRÉS. La camionnette autonome est de plus conçue pour se fondre dans le paysage urbain. Les pneus du véhicule sont ainsi dissimulés par des enjoliveurs carrés qui s'abaissent au ras du sol quand le "pod" s'immobilise. "On veut que notre objet s'inscrive dans la ville et qu'il ne prenne pas une place trop ostentatoire, on n'a pas envie de voir des grosses roues", explique Louis Morasse, directeur du design de la gamme VU de Renault. "L'idée est de s'inscrire au plus près du mobilier urbain." EZ-PRO est le deuxième d'une famille de trois concepts de véhicules autonomes que Renault a prévu de dévoiler en 2018. Le premier, le mini-bus EZ-GO, a été présenté en mars 2018 au salon de Genève et le troisième EZ, peut-être une limousine robot-taxi, sera révélé début octobre 2018 au Mondial de Paris.

S.S. avec Reuters

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