A Montpellier, un cabinet dentaire adapté aux personnes handicapées

L’accès aux soins dentaires est souvent très compliqué quand les lieux ne sont pas accessibles. Ce cabinet y a remédié.

 Montpellier (Hérault), centre Handiconsult34. Le cabinet dispense les soins de la même manière que dans un cabinet classique : seules les infrastructures sont adaptées, notamment le fauteuil.
Montpellier (Hérault), centre Handiconsult34. Le cabinet dispense les soins de la même manière que dans un cabinet classique : seules les infrastructures sont adaptées, notamment le fauteuil. TopSud News

    Stéphane Jeanneau, 52 ans, patient en fauteuil, « roule » vers le cabinet dentaire sans aucune appréhension. « J'y vais les yeux fermés et la bouche ouverte. Il n'y a aucun stress et il y a toujours quelqu'un de l'établissement pour nous accompagner », explique-t-il dans les locaux neufs d'Handiconsult34, un établissement Propara de Montpellier (Hérault), soulagé après trois bonnes décennies de galère pour faire soigner ses dents dans le circuit libéral. « Ici, ils ont gommé tous les obstacles pour ce cabinet accessible mais aussi adapté », poursuit Thierry Balix, en fauteuil, lui aussi trente ans sans vraie visite chez le dentiste.

    « Nécessité absolue » de santé publique

    Démonstration avec Stéphane, transféré sur le fauteuil de soins en moins d'une minute via un lève-personne fixé sur des rails au plafond. Il a choisi sa musique d'ambiance. Pour détartrage et préparation d'une couronne, c'est Mika. L'autre fois, c'était Abba. Des dentistes libéraux assurent à tour de rôle les vacations de soins. « C'est une nécessité absolue de santé publique que d'installer des cabinets dédiés aux handicapés qui ne peuvent pas être pris en charge dans les cabinets libéraux. Sinon, on ne peut pas les soigner, sauf à la marge. C'est pareil pour les pensionnaires des maisons de retraite. Ainsi notre installation d'un cabinet dentaire à Pézenas a permis à 50 % des résidents de revenir à une alimentation solide », indique le Docteur Olivier Davron, président de l'ordre de l'Hérault instigateur de ces deux cabinets dédiés.