
Air France a présenté son projet lors du forum FTE Global 2018 de Las Vegas et reçu un Award de bronze.
Air France se distingue à Las Vegas. Lors de l'édition 2018 du forum Future Travel Experience Global, qui s'est tenue du 10 au 12 septembre derniers à l'hôtel Mandalay Bay, la compagnie aérienne nationale a été récompensée pour son projet de carte d'accès à bord biométrique mené conjointement, depuis un peu plus d'un an, avec la société Idemia, une filiale de Safran, et avec le concours de Paris Aéroport.
Le principe : lors de l'enregistrement devant les bornes du dépose bagage automatique, une caméra prend en photo le passager et encode les données biométriques de son visage dans le code-barres de la carte d'accès à bord qui lui est alors délivrée en version papier. Une seconde caméra placée sur le portique de contrôle gardant la porte d'embarquement se charge alors d'authentifier le passager. "A ce stade, plus besoin de présenter une pièce d'identité, tout en ayant un niveau de sécurité renforcé", se félicite la compagnie aérienne.
Pour Air France, cette solution permet de rendre l'embarquement "plus fluide et plus efficace". A noter que le système est capable de reconnaître les passagers même si ceux-ci enlèvent leurs lunettes dans l'intervalle et que les données personnelles ne sont conservées que le temps de l'embarquement.
Déploiement dès cet automne à Roissy
Air France souligne au passage la différence avec les autres techniques développées par d'autres compagnies, notamment KLM, en insistant sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'enrôlement ou d'enregistrement préalable avant de pouvoir utiliser le système. "L'absence d'arrêt supplémentaire génère une contribution positive à la performance opérationnelle", note la compagnie.
"Plusieurs vols tests ont été réalisés avec succès cet été, tout d'abord avec des collaborateurs d'Air France, de Paris Aéroport, de KLM et de l'IATA mais aussi sur 5 vols en partance pour Le Cap", confie Air France. La compagnie précise que la carte d'embarquement biométrique sera déployée à plus grande échelle dès cet automne à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.