Publicité

États-Unis: une hotline pour porter plainte contre les évêques

Une "hotline" pour enregistrer les plaintes pour abus sexuels, un code de conduite à respecter: les évêques américains ont annoncé de premières mesures après le scandale qui a poussé à l'éviction du cardinal Theodore McCarrick en juillet.

Dans un communiqué hier, la conférence des évêques catholiques américains a annoncé qu'elle allait instaurer un système géré par "une tierce partie" permettant d'enregistrer, au téléphone ou en ligne, des plaintes d'abus sexuels contre les évêques. Le rôle que jouera l'Eglise dans la gestion de ces plaintes reste à préciser: selon le communiqué, la "tierce partie" "les transmettra aux autorités ecclésiastiques appropriées et, comme requis par la loi, aux autorités civiles".

La conférence des évêques a aussi lancé la rédaction d'un "code de conduite" pour les évêques sur les affaires d'abus sexuels, qui traitera également de leur éventuelle "négligence" face à de telles situations. Les évêques américains se sont aussi engagés à "appuyer une enquête complète" sur le cardinal McCarrick, sur tous les abus qu'il aurait pu commettre non seulement sur des mineurs, mais aussi sur des prêtres ou séminaristes, et la façon dont ont été gérées les plaintes contre lui.

La conférence des évêques assure que ces mesures "ne sont qu'un début" et qu'une consultation est engagée qui débouchera sur "d'autres mesures pour réparer le scandale et rétablir la justice".

LIRE AUSSI :

» États-Unis: plus de 300 prêtres «prédateurs» suspectés d'abus sexuels

États-Unis: une hotline pour porter plainte contre les évêques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Paul Meirion

    le

    Puisqu'elle sera gérée par des tiers, n'importe qui pourra dénoncer contre n'importe qui d'autre.

  • Vala Vala

    le

    en france ça s'appelerait "sos delation" et ça aurait créé un scandale. Sauf si c'est pour dénoncer uniquement les catholiques. Là c'est permis. Et même subventionné.

  • Grille-Pain

    le

    Probablement la meilleure idée qu'aient eu les catholiques depuis 70 ans :D

À lire aussi