POLÉMIQUE - Cette publicité n'a pas vraiment fait rire les étudiants de l'université du Sussex. Certains ont même associé ce cadeau de bienvenue à destination des élèves de première année de cette faculté du sud-est de l'Angleterre de "harcèlement sexuel".
Il s'agit d'une publicité pour un dentifrice de la marque BrushBox prenant la forme d'un rond à bière et montrant la bouche d'une jeune femme, de laquelle s'écoule du dentifrice. L'image rappelle évidemment une scène à caractère pornographique.
D'autant plus qu'elle est accompagnée de la phrase suivante: "Que vous crachiez ou avaliez dans le cadre de votre routine buccale quotidienne, n'oubliez pas de faire de votre santé bucco-dentaire une priorité avec Brushbox".
D'abord partagée sur le site Mumsnet, la photo a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux. "Les jeunes femmes font leur rentrée à l'université du Sussex avec ceci dans leur sac de bienvenue. Avez-vous le moindre respect pour les femmes? C'est du harcèlement sexuel", peut-on par exemple lire sur le compte Twitter d'un mouvement de street art féministe.
"Imaginez, vous êtes une étudiante brillante et passionnée, excitée d'avoir été acceptée dans l'une des meilleures universités de recherche du Royaume-Uni et vous trouvez ceci dans votre pack de bienvenue", a également tweeté une doctorante de l'université de Bristol.
"Comme c'est intelligent et original d'utiliser le corps d'une femme de manière sexualisée pour vendre un produit qui n'a rien à voir avec cela. C'est révolutionnaire", peut-on encore lire.
Contacté par The Independent, un porte-parole d'une association d'étudiants de l'université a tenu à exprimer son désaccord. "Nous sommes très déçus de trouver ce matériel promotionnel dans nos packs de bienvenue, et nous allons réfléchir à renouveler notre contrat avec ce fournisseur", a-t-il affirmé.
Un porte-parole direct de l'université est également allé en ce sens: "Nous pouvons évidemment comprendre pourquoi ce matériel promotionnel dans les packs de bienvenue de nos étudiants a suscité une aussi forte réaction."
Quant à l'entreprise Brushbox, elle s'est excusée. "Nous réalisons maintenant que c'était inapproprié et peu judicieux d'utiliser ce type d'image afin de sensibiliser aux enjeux de la santé bucco-dentaire", a souligné l'un des porte-paroles. "Nous comprenons totalement que cette image puisse être considérée comme peu flatteuse pour les femmes et pour cela, nous sommes vraiment désolés."
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