Le nombre d'entrées en apprentissage a connu un recul de 8% l'an dernier.

Une fondation a pour projet de remettre le prix du meilleur professeur du monde. A la clé: une récompense d'un million de dollars.

L'Express

A la recherche du meilleur professeur! La Varkey Gems Foundation a commencé à rechercher le meilleur professeur du monde. En effet, la fondation, basée à Dubai, bras charitable d'une chaîne internationale d'écoles privées, a pris l'initiative de remettre une sorte de prix Nobel de l'enseignement. Et l'ouverture aux candidatures et nominations a lieu ce mardi 18 mars! Les candidatures seront closes le 31 août et le prix remis à l'occasion du "Global Education and Skills Forum 2015" à Dubai au printemps prochain.

Publicité

"Nous voulons attirer l'attention sur la réussite des professeurs et l'énorme impact qu'ils ont sur nos vie. Ils doivent retrouver la considération qui leur est due, comme la profession la plus respectable de la société" s'est ainsi exprimé Sunny Varkey, le fondateur et président de la fondation.

La compétition est lancée aux Emirats arabes unis, note Gulfnews, mais aussi dans le reste du monde. Tout ce qu'il faut savoir:

Quels sont les critères pour gagner?

Cela va de soi, le gagnant doit être un professeur exemplaire, qui a des résultats exceptionnels avec ses élèves. Mais il doit également sortir de l'ordinaire et servir de modèle par ses engagements dans les activités caritatives, le travail pour la communauté, et d'autres accomplissements culturels avec sa classe.

L'enseignant doit parvenir à aider ses élèves à devenir des "citoyens du monde" précise la fondation, même ceux qui sont en difficulté. Enfin, le gagnant doit jouer un rôle auprès des autres enseignants également. Il devra avoir encouragé d'autres professeurs à rejoindre la profession et contribuer à des débats autour de l'enseignement.

Comment être candidat?

Le concours est ouvert aux professeurs du monde entier qui enseignent à des enfants de moins de 18 ans, quelque soit le type d'école, la matière enseignée. Les candidatures seront jugées par un comité qui se réunira en octobre afin d'établir une liste de dix candidats.

Chaque enseignant peut se présenter lui ou elle-même en remplissant une candidature sur globalteacherprize.com. Il doit présenter les références de son supérieur et de l'établissement dans lequel il exerce ainsi que des vidéos présentant son travail en classe avec ses élèves, ses collègues, son directeur et tout le reste de l'établissement.

Mais quelqu'un peut aussi nominer un professeur qu'il juge à même de remporter le prix. Il suffit d'écrire une brève description du professeur en question en ligne. Le candidat recevra une notification par mail, pour confirmer sa candidature et remplir le reste des informations demander.

Qu'est-ce qu'il y a à la clé?

Bien sûr, il y a le gros lot: un million de dollars versé sur 10 ans. La fondation Varkey Gems promet aussi de mettre à disposition du gagnant un conseiller financier. A condition qu'il continue d'exercer sa profession d'enseignant pendant au moins cinq ans.

Cependant, le gagnant s'engage également à devenir un ambassadeur mondial de la fondation. Il devra s'exprimer en public dans des forums pour promouvoir le prestige de la profession d'enseignant.

Publicité