M6 lance un JT entièrement en langue des signes

Il sera diffusé chaque semaine, à partir de mercredi, sur le site Internet et les applications de la chaîne.

 Sophie Scheidt et Olivier Calcada, sourds eux-mêmes, présenteront le journal en alternance.
Sophie Scheidt et Olivier Calcada, sourds eux-mêmes, présenteront le journal en alternance. M 6/Marie Etchegoyen

    « Le 10 Minutes » débarque, et c'est une première en France. Dès mercredi, à 17h45, M6 proposera chaque semaine un magazine d'infos à destination des personnes sourdes et malentendantes, présenté exclusivement en langue des signes.

    Enregistré sur le plateau habituel du 12.45, il sera diffusé sur Internet : sur le site de la chaîne (6Play), l'application smartphone, tablette ou en replay. La chaîne s'est inspirée des formats anglo-saxons.

    « Le point de départ fut les attentats du 13 novembre. Toute la communauté sourde était en colère et frustrée de ne pas avoir accès à l'info », explique Michael Mannarino, chef de projet digital chez M6.

    80 % illettrisme dans la communauté sourde

    La chaîne ne voulait plus se contenter d'interprètes en médaillon, ou de sous-titrages. « D'autant qu'il y a 80 % d'illettrisme dans la communauté sourde », rappelle Michael Mannarino, insistant aussi sur leur difficulté à suivre une émission en direct, à cause du décalage des sous-titres avec la voix et les images.

    Deux présentateurs, Olivier Calcada et Sophie Scheidt, sourds eux-mêmes, présenteront les infos en alternance. Le magazine s'adressera aux 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France, mais aussi à tout le monde, grâce au sous-titrage.