Ces millions de victimes collatérales de l'ouragan Florence

En plus des 37 victimes humaines, les pluies torrentielles ont causé la mort de plus de 3 millions d'animaux, rapporte « The Guardian ».

Par

3,4 millions de poulets et 5 500 cochons ont été retrouvés morts, selon un bilan provisoire.

3,4 millions de poulets et 5 500 cochons ont été retrouvés morts, selon un bilan provisoire.

© HANDOUT, HANDOUT / NASA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Florence est « l'un des ouragans les plus puissants et dévastateurs ayant frappé le pays », a rappelé Donald Trump, qui s'est rendu en Caroline du Nord mercredi. Le phénomène météorologique qui a frappé l'État, mais aussi la Caroline du Sud et la Virginie, le 14 septembre a provoqué des inondations historiques. Les dégâts matériels pourraient atteindre des milliards de dollars et un bilan provisoire fait état de 37 morts. Outre les pertes humaines, des millions d'animaux ont aussi péri noyés. The Guardian, qui reprend les informations communiquées par le département de l'Agriculture de Caroline du Nord, évoque 3,4 millions de poulets tués et 5 500 cochons retrouvés morts. Le bilan provisoire est considérable : les chiffres sont deux fois supérieurs à ceux liés au passage de l'ouragan Matthew en 2016. « C'est déchirant », a commenté un manager de Brother Wolf Animal Rescue auprès du journal. Des images montrent des cochons pris au piège des eaux.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Des répercussions financières

Les agriculteurs, informés de l'arrivée de l'ouragan, avaient pourtant pris leurs précautions. Nombre d'entre eux avaient déplacé leurs animaux vers des terres situées au-dessus du niveau de la mer. Mais Florence a dépassé les prévisions météorologiques et a surpris par son ampleur. Même après son passage, les agriculteurs, qui ne peuvent toujours pas accéder à leur propriété à cause du niveau de l'eau et ainsi nourrir leurs bêtes, continuent à subir des pertes. Les conséquences sur le marché américain devraient être importantes : la Caroline du Nord, par exemple, est le deuxième producteur de dindes et de poulets du pays.

Les autorités locales redoutent également un impact sur l'écologie. De nombreux déchets agricoles ont été répandus dans la région à la suite de la montée des eaux. Or, les déjections, par exemple, contiennent des salmonelles ou des bactéries E. coli qui peuvent entraîner des maladies comme des gastro-entérites.

Lire aussi Ouragan Florence : les images du déluge

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • vmax

    C’est la vie. Le grand cycle de la vie