Fondé sur un système de propulsion sans frottement ni pollution, le concept Hyperloop vise à transporter des passagers et des marchandises dans des capsules sur coussin d’air à travers des tubes, à plus de 1 100 km/h. Ce qui permettrait par exemple de relier Los Angeles à Las Vegas en 30 minutes. La propulsion est assurée par des électroaimants. En d’autres termes, les capsules lévitent à grande vitesse.

Cette idée, c’est, à la base, celle d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX. Plusieurs entreprises s’en sont emparées.

L’une d’entre elles, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé en avril qu’elle installait son centre de recherche et de développement, ainsi qu’une piste d’essai, dans la région de Toulouse, en France.

Mais la plus avancée actuellement est l’américaine Virgin Hyperloop One, qui travaille sur un prototype dans le désert du Nevada. “C’est probablement elle qui réalisera la première le rêve d’Elon Musk”, avance le magazine technologique américain Wired. Au terme d’un processus de sélection mondial, le Global Challenge, la société a retenu dix projets qu’elle va soutenir. Ils sont décrits ci-dessous.

Ces cartes, réalisées par notre cartographe Thierry Gauthé, sont extraites de notre hors-série Atlas des nouvelles routes, en vente chez votre marchand de journaux.