RMC Sport

PSG: pour Barton, Neymar "est le Kim Kardashian du foot"

Après l’avoir comparé à Justin Bieber il y a quelques années, Joey Barton associe désormais Neymar à la vedette de télé-réalité américaine Kim Kardashian. Dans une interview à L’Equipe, l’ancien milieu de terrain anglais estime que l’attaquant parisien est avant tout un "phénomène du pub".

Joey Barton n’est clairement pas un grand fan du PSG. Durant son passage à l’OM lors de la saison 2012-2013, l’ancien milieu de terrain anglais n’avait pas hésité à s’en prendre à certains joueurs parisiens. En huitième de finale de Coupe de France, il avait notamment chambré Zlatan Ibrahimovic en mimant la longueur de son nez. Sur Twitter, Barton avait par ailleurs qualifié Thiago Silva de "transsexuel". Cette fois-ci, c’est Neymar qui est dans son viseur. Dans un entretien accordé ce samedi à L’Equipe, Barton assure que le Brésilien "est le Kim Kardashian du football".

"C'est un phénomène de pub"

"Neymar n'est pas le meilleur joueur du monde, on l'a encore vu en Russie. Il n'est pas au niveau de Ronaldo et Messi, et il y a beaucoup d'autres joueurs devant lui. Neymar, plus qu'un phénomène de football, c'est un phénomène de pub, comme les Kardashian", soutient Barton, poussé à une retraite sportive anticipée après avoir écopé d’une suspension de 18 mois en avril 2017 pour des paris sportifs illicites et qui a été nommé en juin dernier sur le banc du Fleetwood Town FC, actuellement classé au 8e rang de la troisième division anglaise (sur 24 équipes).

"Mon fils de six ans, quand il joue, il veut être le meilleur joueur, Messi, Ronaldo, Salah, surtout pas Neymar, Kane. Neymar? Nous ne prononçons pas ce nom à la maison", poursuit Barton, qui avait comparé Neymar au chanteur Justin Bieber en 2013. "Brillant sur YouTube. Du pipi de chat en réalité", avait tweeté l’Anglais, qui tacle également dans L’Equipe la stratégie marketing du PSG. "Quand tu vois le PSG avec un maillot Jordan! Sérieusement? Hey, les gars, c'est une marque de basket! Et vous êtes un club de foot! C'est bizarre ou c'est moi?", lance-t-il.

RR