LES PLUS LUS
Publicité
International

Bill Gates au JDD : "J’en appelle à la France pour aider l'Afrique à lutter contre la pauvreté"

TRIBUNE - Le dernier rapport de la Fondation Gates indique que l’extrême pauvreté pourrait repartir à la hausse dans les deux plus grands pays d’Afrique, la République démocratique du Congo et le Nigeria. Le milliardaire exhorte les pays réunis à l'Assemblée générale de l'ONU, comme la France, à agir.

Bill Gates , Mis à jour le
Bill Gates, quand il avait été reçu par Emmanuel Macron en avril dernier.
Bill Gates, quand il avait été reçu par Emmanuel Macron en avril dernier. © Reuters

Dans une tribune au JDD, Bill Gates réclame l'aide des dirigeants mondiaux, à commencer par Emmanuel Macron, pour financer le développement en Afrique. "Nous avons constaté pour la première fois que le nombre de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne pourrait cesser de baisser et même repartir à la hausse", s'alarme le milliardaire dont la Fondation a publié mardi son rapport annuel sur les progrès en matière de développement. Bill Gates appelle donc "à investir dans ce que les économistes ­appellent 'le capital humain' : la santé et l’éducation des jeunes".

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Melinda Gates : "Comment nous allons aider les femmes à exercer le pouvoir économique"

La tribune de Bill Gates

"Cette semaine, j’exhorte les dirigeants mondiaux réunis à l’Assemblée générale des Nations unies à porter une attention particulière à la lutte contre la pauvreté dans le monde et en particulier en Afrique. 

Le monde a connu de profonds changements au cours du siècle dernier, mais le plus grand et sans doute le plus important est qu’il y a aujourd’hui beaucoup moins de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté que jamais auparavant. En 1966, la moitié de la population mondiale vivait avec moins de 1,90 dollar par jour (corrigé de l’inflation). Depuis 2017, ils sont 9%.

Cette réduction de la pauvreté m’a toujours rendu optimiste sur l’avenir du monde, mais de nouvelles données révèlent que cette lutte pourrait bientôt stagner en Afrique subsaharienne. Selon le dernier rapport de notre fondation, nous avons constaté pour la première fois que le nombre de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté pourrait cesser de baisser et même repartir à la hausse.

La suite après cette publicité
"

Comment donner une chance aux personnes qui vivent dans les régions où les opportunités sont rares?

"

Le continent africain devrait être à l’origine de la moitié de la croissance démographique mondiale à l’horizon 2050. La plupart des pays d’Afrique contribuent à la baisse des taux de pauvreté, mais parmi les plus grands, certains ne progressent pas, ce qui signifie qu’il y aura plus d’enfants qui naîtront dans les conditions les plus difficiles. Au milieu du siècle, 40% de la population mondiale qui vit dans l’extrême pauvreté résidera dans deux pays seulement : la République démocratique du Congo et le Nigeria. À elles seules, ces deux nations abriteront près de 600 millions de personnes, soit dix fois la population actuelle de la France.

Alors, comment donner une chance aux personnes qui vivent dans les régions où les opportunités sont rares? En investissant dans ce que les économistes ­appellent 'le capital humain' : la santé et l’éducation des jeunes. Ces investissements ont joué un rôle essentiel pour faire sortir des nations telles que la Chine et l’Inde de la pauvreté. Les modèles économiques révèlent que ces investissements peuvent avoir le même impact transformateur sur l’Afrique et faire progresser le PIB du continent de près de 90% d’ici à 2050.

Il existe deux domaines en particulier où le soutien de la France est nécessaire :

Il faut premièrement s’assurer que les enfants puissent s’épanouir et non pas seulement survivre. La plupart des pays d’Afrique ont participé à la révolution mondiale pour la survie de l’enfant. Quelques années à peine après le génocide, le Rwanda a conçu un tout nouveau système de santé efficace et a connu la chute de la mortalité infantile la plus importante de son histoire. Un tiers des enfants africains ont un retard de croissance, ce qui signifie que leur cerveau et leur corps ne sont pas totalement développés. La Chine a réussi à réduire le retard de croissance de sa population de près de 70% entre 1990 et 2010, en grande partie grâce au développement de nouvelles technologies agricoles qui permettent d’accroître la productivité. Nous devons à présent nous assurer que ces outils sont adaptés au contexte africain afin que la population de ce continent soit en meilleure santé et bénéficie d’une meilleure nutrition.

Ensuite, l’éducation. Depuis 2000, le nombre d’enfants africains scolarisés dans le primaire est passé de 60 millions à 150 millions et il y a pratiquement autant de filles que de garçons. L’étape suivante consiste à améliorer la qualité de l’éducation que tous les élèves reçoivent. Les données sont inégales, mais elles suggèrent que plus de la moitié des élèves du continent n’atteignent pas le niveau minimum en mathématiques et en lecture. Il est pourtant possible pour des pays à faibles ­revenus d’avoir d’excellentes écoles, comme le prouvent les résultats du Vietnam aux tests internationaux.

"

L’année prochaine, le monde sera tourné vers la France, qui présidera le G7

"

Depuis une trentaine d’années, des pays tels que la France contribuent généreusement aux programmes d’aide internationale au développement. L’impact extraordinaire de ces programmes a prouvé au monde que la pauvreté n’est pas irrémédiable. L’année prochaine, le monde sera tourné vers la France, qui continuera à faire figure de chef de file dans la résolution des grands défis en présidant le G7 et en accueillant la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Pour les jeunes africains, vivre dans la pauvreté et la maladie ou vivre pour réaliser leur potentiel dépend des choix et des investissements que nous faisons ­aujourd’hui. J’espère que nous ferons les bons."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Melinda et Bill Gates à New York en 2017.
International

Qui sont Bill et Melinda Gates?

L'ANTISECHE - Après 27 ans de mariage, le milliardaire Bill Gates, l'un des hommes les plus riches du monde, et sa femme Melinda Gates, ont annoncé lundi leur divorce. Mais pourquoi sont-ils si connus? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.

L'arche de confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
International

Qu’est-ce que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ?

L’ANTISÈCHE. Tchernobyl est l'une des catastrophes technologiques les plus dévastatrices de l'histoire moderne. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Soldat israélien en opération à Gaza.
International

Liban : les chrétiens plus que jamais divisés sur le conflit à Gaza

Face à l’influence omnipotente du Hezbollah au Liban, les chrétiens peinent à faire entendre leur voix au sujet du conflit à Gaza. Représentant moins d’un tiers des habitants du pays du Cèdre, ils ne partagent pas la même opinion sur la guerre. Reportage au sein des différents fiefs chrétiens.

Publicité