Publicité

55 ans après leur histoire, Alain Delon pense toujours à Romy Schneider

Romy Schneider et Alain Delon en 1968. -/AFP

Dans le Carnet du jour du Figaro ce week-end, l'acteur de 83 ans rend hommage à son ancienne fiancée décédée en 1982. Elle aurait eu 80 ans dimanche.

Comme le dit Étienne de Montety, directeur adjoint de notre journal, le hall du Figaro était en pâmoison mardi 18 septembre. Ce jour-là, Alain Delon avait rendez-vous avec le Carnet du jour pour faire paraître un message.Romy Schneider aurait eu 80 ans ce dimanche. Il veut le faire savoir et, par la même occasion, lui rendre hommage dans nos pages.

L'acteur de 83 ans a donc rencontré Pascale Bourdet, la directrice du service. «Il avait déjà fait publier un texte il y a dix ans pour les 70 ans de Romy, nous apprend cette dernière. Mais, à l'époque il n'était pas venu dans nos locaux. Cette fois, il a pris rendez-vous comme monsieur Toutlemonde, il est venu avec son assistant, sans prévenir les journalistes qu'il pouvait connaître, il nous a soumis son texte, nous avons retravaillé une ou deux formulations et il est reparti une demi-heure plus tard, il a été charmant», raconte-t-elle. «Il était ému également, se souvient Pascale Bourdet. Mais il n'a pas parlé de Romy». Pourtant, il est venu pour elle, son premier amour.

Voici le message qu'il a fait paraître:

«Rosemarie Albach-Retty dite Romy Schneider aurait 80 ans aujourd'hui, ce dimanche 23 septembre. Que ceux et celles qui l'ont aimée et l'aiment encore aient une pensée pour elle. Merci. Alain Delon.»

Alain Delon et Romy Schneider ont formé l'un des couples les plus mythiques du cinéma français. C'est en 1958, juste avant du tournage du film Christine, que les deux acteurs se rencontrent. Elle a 20 ans et vient de connaître le succès avec la série des Sissi. Lui a 23 ans et commence à peine sa carrière. Ce dernier l'attend, un bouquet de fleurs à la main, à sa descente d'avion à Paris. Si au début, leurs rapports sont froids et agressifs, ils finissent par s'apprivoiser et entament une liaison. Magda Schneider, la maman de Romy, ne voit pas cette relation d'un très bon oeil, «Delon fait désordre, trop sulfureux», raconte le journaliste Jean-Marc Parisis. Qu'à cela ne tienne: ils se fiancent le 22 mars 1959, sur le lac de Lugano en Italie dans la maison des parents Schneider. Jeunes, beaux et célèbres: «les fiancés de l'Europe» sont adulés par le public. La légende naît.

«Le grand amour de ma vie, le premier, le plus fort»

Mais ils ne se diront jamais oui. Après de nombreuses turbulences dans leur relation qu'on dit «passionnée» et «orageuse», leur idylle se termine en 1963. Alain Delon a rencontré Nathalie, sa future femme et la mère de son premier enfant, Anthony. La légende raconte qu'Alain Delon aurait laissé une lettre de rupture et un bouquet de roses Baccara (roses rouges presque noires) à Romy Schneider dans leur hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris pendant qu'elle tournait à Hollywood. «La raison me force à te dire adieu. Nous avons vécu notre mariage avant de nous épouser. Notre métier nous enlèverait toute chance de survie... Ne te trompe pas sur la couleur de ces fleurs: ce ne sont pas des roses noires. Je te rends ta liberté en te laissant mon coeur», aurait-il écrit selon Paris Match .

Mais les deux ex-amants ne s'oublient pas pour autant. Cinq ans plus tard, Alain Delon est choisi pour jouer dans La Piscine, film de Jacques Deray. Il demande à Romy de le rejoindre, elle accepte. Pendant l'été 1968, ils se retrouvent sur le tournage, dix ans après leur rencontre. Pas de retour de flamme pendant le tournage mais la carrière de Romy Schneider, en demi-teinte à l'époque, re-décolle. Jusqu'à la disparition de Romy Schneider en 1982, ils resteront proches. Alain Delon l'épaulera notamment au moment où elle perdra son fils David, en 1981.

Depuis, Alain Delon ne manque jamais une occasion de rappeler son amour pour Romy Schneider. En 2008, sur la scène des César, alors qu'elle recevait à titre posthume un César d'honneur. Ou en 2017, dans une interview accordée à Vanity Fair où il confie qu'elle a bien été «le grand amour de sa vie, le premier, le plus fort, le plus marquant, mais aussi malheureusement le plus triste». D'après le magazine mensuel, il garde toujours dans la poche intérieure de sa veste, une photo de l'actrice sur son lit de mort.

Alain Delon et Romy Schneider embarquent pour un vol de la compagnie Air France à Orly en 1959. AFP/AFP
Romy Schneider et Alain Delon sur le tournage de La Piscine le 6 septembre 1968 à Cannes. STF/AFP

55 ans après leur histoire, Alain Delon pense toujours à Romy Schneider

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
148 commentaires
    À lire aussi