Passer au contenu
Publicité

Colmar : un jeune pompier a parcouru 1.300 kilomètres à vélo, pour enseigner les gestes qui sauvent

Par

Christoph (prénom allemand) Steuernagel, un jeune pompier volontaire de Munster, vient de parcourir 1.300 kilomètres à vélo, à travers le Grand Est, pour enseigner les gestes qui sauvent. Il a montré à 250 personnes, les techniques du massage cardiaque.

Christoph (prénom allemand) Steuernagel a parcouru 1.300 kilomètres pour enseigner les gestes qui sauvent
Christoph (prénom allemand) Steuernagel a parcouru 1.300 kilomètres pour enseigner les gestes qui sauvent © Radio France - Guillaume Chhum

Il était parti de Colmar, le 30 août dernier. Christoph Steuernagel, un jeune pompier volontaire de 19 ans de Munster, vient de terminer ce vendredi matin, son périple à vélo de 1.300 kilomètres. 

Publicité

Il a parcouru 18 étapes à travers le Grand Est, pour enseigner aux habitants, les gestes qui sauvent, notamment la technique du massage cardiaque

250 personnes rencontrées à travers le Grand Est 

Christoph est parti à vélo, il a traîné une remorque où il avait son matériel à l'intérieur. Il  y avait des mannequins gonflables pour enseigner le massage cardiaque et un petit défibrillateur factice, pour enseigner la défibrillation. 

C'est mieux que de se tourner les pouces chez soi et de jouer à la console !' Christoph le jeune pompier de Munster 

Le jeune pompier s'est arrêté sur les places de mairie, mais aussi dans les casernes de pompiers, pour aller à la rencontre des habitants. Il a rencontré environ 250 personnes, lors de ses trois semaines de périple. Il est souvent allé au delà du public. 

loading
En photo avec les pompiers du Haut-Rhin
En photo avec les pompiers du Haut-Rhin © Radio France - Guillaume Chhum
Christoph à son arrivée à Colmar
Christoph à son arrivée à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Importance du massage cardiaque 

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. Si on sait pratiquer le massage cardiaque, on peut sauver des vies. Les pays scandinaves sont très avancés en la matière, une personne sur trois sait faire un massage cardiaque, alors qu'on en est à une personne sur 20 en France

J'ai rencontré des hollandais qui ont fait du vélo à mes côtés à Troyes. Il y a eu aussi des enfants qui étaient plus intérressés que les parents ! " 

D'où cette initiative personnelle,  du jeune homme de 19 ans. Il est parti grâce à un financement participatif lancé sur internet qui lui a permis d'acheter un vélo et la remorque, il a eu aussi le soutien de l'union départementale des sapeurs-pompiers. 

Il est prêt à recommencer l'année prochaine

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined