Publicité

L'ouragan Florence coûtera 38 à 50 milliards de dollars

Les premières estimations de l'agence Moody's Analytics classent le cyclone au septième rang des tempêtes les plus destructrices.

L'ouragan Florence submerge la côte Est américaine depuis dix jours
L'ouragan Florence submerge la côte Est américaine depuis dix jours (Mark Wilson/Getty Image/AFP)

Par Elsa Conesa

Publié le 23 sept. 2018 à 09:13Mis à jour le 24 sept. 2018 à 09:01

Florence coûtera cher, mais probablement moins que Harvey ou Andrew. Selon les premières estimations faites par l'agence Moody's Analytics et obtenues par le « Wall Street Journal », l'ouragan Florence, qui submerge la côte Est américaine depuis dix jours, devrait coûter 38 à 50 milliards de dollars. Un chiffrage qui comprend les dégâts matériels et le manque à gagner provoqué par les dommages.

A 50 milliards de dollars, Florence se classerait au septième rang des tempêtes les plus destructrices, juste après l'ouragan Andrew en 1992. Selon Moody's, chacun des trois cyclones survenus l'an dernier a été plus coûteux que Florence : Harvey avait généré 133,5 milliards de dollars de dommages, Maria 120 milliards de dollars et Irma 84,2 milliards.

L'ouragan Florence, qui a touché les côtes vendredi 14 septembre, a provoqué des inondations historiques, et fait 41 morts dans les Caroline et en Virginie. Quelque 4.700 personnes ont dû être secourues par bateau ou par hélicoptère, et vendredi, plus de 54.000 personnes n'avaient toujours pas d'électricité en Caroline du Nord et Caroline du Sud.

Le gros des dégâts dus aux inondations

Publicité

Selon le « Selon les premières estimations faites par l'agence Moody's Analytics et obtenues par le « Wall Street Journal », les assureurs tablent sur des coûts totaux relativement modestes, allant de 1,7 à 5 milliards de dollars. Ces estimations comprennent l'ensemble des dommages aux habitations, voitures, bâtiments commerciaux, ainsi que la prise en charge des personnes devant être relogées ou des interruptions d'activité pour les entreprises et commerces.

Elles ne couvrent en revanche pas les inondations, qui sont généralement prises en charge par des programmes fédéraux. Or dans le cas de Florence, « les gros dégâts n'ont pas été provoqués par le vent, qui peut arracher les toits, a indiqué Alexandra Glickman, du courtier d'assurance Arthur J. Gallagher, citée par Bloomberg. Les gros dégâts sont liés aux inondations ».

Bureau de New York

Elsa Conesa

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité