BFMTV
Société

Isère: 75 ans plus tard, il retrouve la fille du couple qui l'a sauvé pendant la guerre

Une cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, organisée à Paris.

Une cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, organisée à Paris. - PIERRE ANDRIEU / AFP

Maurice avait été confié au couple d'agriculteurs isérois en 1943.

En 1943, Maurice Rafowicz, un enfant juif, avait 5 ans. Annick Second, elle, avait 6 ans. Ses parents, un couple d'agriculteurs d'Engins, en Isère, hébergeaient le petit garçon pour lui permettre d'échapper au nazisme. 75 ans plus tard, les deux enfants maintenant âgés de 80 et 81 ans se sont retrouvés devant la ferme où ils ont souvent joué ensemble, raconte Le Parisien

L'histoire commence en 1942 à Paris. Le 14 juillet, Maurice est hospitalisé pour diphtérie. Deux jours après, 14.000 juifs sont arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv. Parmi eux, le père, la mère, le frère et la soeur de Maurice. Tous sont déportés à Auschwitz où sa mère, son frère et sa soeur sont gazés dès leur arrivée. A Paris, "Mes deux tantes se sont déguisées en infirmières et sont venues me kidnapper à l'hôpital. On est ensuite partis se réfugier à Sassenage, dans l'Isère", se souvient Maurice.

A l'hiver 1943, ses tantes le confient à un couple d'agriculteurs: Joséphine et Paul Second. A la ferme, le jeune Maurice partage ses jeux et son quotidien avec leur fille, Annick. A la fin de la guerre, il retourne à Paris où il retrouve son père avant de partir vivre en Israël en 2014.

"Des justes" parmi les nations d'Israël

C'est grâce à son fils, Olivier, que Maurice retrouve finalement la trace de ses sauveurs. Le jeune homme est en effet rentré en contact avec le maire de Sassenage et d'Engins, où le frère d'Annick est adjoint. C'est ainsi que les retrouvailles ont pu être organisées. A présent, l'autre fils de Maurice, Fabien, souhaite faire des parents d'Annick des "Justes parmi les nations en Israël" pour avoir secouru son père. 

Cyrielle Cabot