Une avocate parisienne dépose la marque Benalla pour vendre des armes et des feux d'artifice

  • Bientôt des armes à feu portant le nom de Benalla ?
    Bientôt des armes à feu portant le nom de Benalla ? Photo AFP archives
  • Capture écran INPI
    Capture écran INPI
Publié le , mis à jour
CLAIRE RAYNAUD

Cela pourrait ressembler à une grosse plaisanterie...Le 23 juillet dernier, un particulier a déposé devant l'INPI, l'Institut national de la propriété intellectuelle, la marque "Benalla". Concrètement, par cette action, cela signifie que la personne qui a déposé cette marque en devient légalement le propriétaire.

La date de dépôt de la marque a été effectuée quelques jours après les révélations par le journal Le Monde des agissements d'Alexandre Benalla l'ex-chargé de mission de l'Elysée, mis en examen pour avoir malmené des manifestants en marge des défilés parisiens du 1er mai. Une affaire qui a empoisonné l'été d'Emmanuel Macron, et qui est loin d'être terminée. Après avoir été entendu mercredi dernier devant la commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla sera auditionné ce vendredi par les juges d'instruction en charge du dossier.

Mais le profil du "petit plaisantin" qui eu l'idée de déposer la marque "Benalla" a de quoi interpeller. Il s'agit en effet de Maître Géraldine Lesieur, avocate au barreau de Paris, qui est notamment attributaire d'un marché public pour assurer la représentation du préfet de police pour certains dossiers de contentieux devant les tribunaux judiciaires.

Lorsque l'on dépose une marque, on doit déterminer avec précision les produits et les services pour lesquels on veut l'utiliser. Or dans le cas de la marque "Benalla", Maître Géraldine Lesieur a notamment choisi de pouvoir exploiter la marque dans la catégorie "Armes à feu ; munitions et projectiles ; explosifs ; feux d'artifice ; produits pyrotechniques ; pétards ; étuis pour fusils ; fusées de signalisation." 

La Dépêche du Midi a cherché à joindre l'avocate parisienne qui n'était pas disponible ce lundi matin pour répondre à nos questions.

Capture écran INPI
Capture écran INPI


Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
Louan Il y a 5 années Le 25/09/2018 à 11:59

Moi j'ai déposé ce nom pour une poubelle....

MANIX2 Il y a 5 années Le 25/09/2018 à 10:16

Y sont de plus en plus drôle .... c'est Français.. des idées ... toujours des idées...

Aragon36 Il y a 5 années Le 24/09/2018 à 18:30

Du grand n'importe quoi.