Opération sous hypnose Institut Curie Paris

Opération sous hypnose Institut Curie Paris.

Claire Hache

Il n'a rien senti mais n'était pourtant pas endormi. Un homme de 88 ans a été opéré du coeur au CHU de Lille sans être anesthésié. Du moins pas de manière médicamenteuse. En effet, Gérard Courtois a été hypnotisé par une infirmière spécialement formée pour ça.

Publicité

LIRE AUSSI >> Opération sous hypnose: "On est conscient de tout ce qui se passe autour"

L'opération était pourtant assez lourde puisqu'il fallait lui remplacer une valve aortique. Cela nécessitait jusqu'à présent une anesthésie au moins locale, voire générale. Mais cela pouvait poser des problèmes pour les patients les plus âgés, explique à France Bleu Nord, Arnaud Sudre, chef du service chirurgie interventionnelle au CHU de Lille. Lui, qui se décrit comme un "scientifique", admet ne pas être habitué à "ce genre de choses qui sont toutefois, pour l'instant, très convaincante".

Nouvelle opération

Le patient n'était pourtant au départ pas très convaincu par cette méthode novatrice. "Je ne savais pas ce que c'était l'hypnose", affirme-t-il. L'infirmière lui a fait parler de lui, de ses passions, de son environnement. Le but était "de l'amener dans un monde qu'il aimait", explique-t-elle à France bleu. Pendant l'opération, Gérard Courtois a ainsi parlé de ses voyages, mais aussi de sa passion pour le jardinage. De son propre aveu, il n'a presque rien senti. "Si on me disait que je dois recommencer de l'autre côté, je recommence tout de suite", a-t-il même indiqué.

LIRE AUSSI >> L'hypnose, la solution à tous nos maux?

Quatre autres infirmières vont être formées à l'hypnose prochainement. On estime qu'environ 80% des patients sont réceptifs à l'hypnose. Dès la semaine prochaine une nouvelle opération sans anesthésie aura lieu au CHU de Lille.

Dès 2015, Télé Matin filmait une telle opération sous hypnose à l'hôpital de Créteil.

Publicité