1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #WhyIDidntReport, le mouvement qui explique le silence des victimes d'abus sexuels
2 min de lecture

#WhyIDidntReport, le mouvement qui explique le silence des victimes d'abus sexuels

ÉCLAIRAGE - Après un tweet de Donald Trump qui remet en cause le témoignage de la femme qui accuse le juge Brett Kavanaugh d'agression sexuelle, des victimes d'abus sexuels témoignent via ce hashtag des raisons de leur silence.

Pourquoi les victimes d'abus sexuels ne parlent pas de leur agression ?
Pourquoi les victimes d'abus sexuels ne parlent pas de leur agression ?
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Parce que j'avais 7 ans, et personne ne croit les enfants", "Parce qu’il était médecin", "Parce que je n'avais pas l'âge de comprendre ce que me faisait mon frère", "Parce que dans la plupart des cas ça n'aboutie à rien", "Parce que c'était mon petit ami", "Parce que j'ai tout oublié pendant trois ans"... Les messages affluent sur Twitter depuis vendredi 21 septembre. Tous répondent à cette même question : pourquoi ne pas avoir dit plus tôt que vous avez été victime d'une agression sexuelle ?

Ce nouveau mouvement, qui intervient un an après la déferlante #MeToo, est né à la suite d'un message posté sur Twitter, vendredi 21 septembre, par le président des États-Unis Donald Trump. Ce dernier explique douter du témoignage de Christine Blasey Ford, la femme qui accuse le candidat de Trump à la Cour suprême d'agression sexuelle.

Selon le président des États-Unis, ce que l’universitaire raconte ne doit pas être si "grave" puisque dans le cas contraire, des poursuites auraient été tout de suite engagées auprès de la police. 

Le cercle familial, théâtre des violences sexuelles ?

Les victimes d'abus sexuels n'ont pas supporté cette déclaration et se sont alors emparées du réseau social, via le hashtag #WhyIDidntReport (littéralement "pourquoi je n'ai pas signalé"), pour partager leurs témoignages et les raisons qui ont fait qu'elles ne se sont confiées à personne ou qu'elles n'ont pas porté plainte.

Dans le week-end, le mouvement a rapidement été repris à l'échelle internationale avec des témoignages de nombreuses Françaises rapportant les sentiments de honte, de peur, d'incompréhension ou d'anxiété faisant leur apparition à la suite d'une agression. De nombreux messages font état d'abus survenus dans le cercle familial, lorsque les victimes était encore mineures, voire très jeunes. 

Un mouvement moins "people" et plus "populaire"

#WhyIDidntReport répond alors aux critiques que l'on peut entendre concernant l'inaction des personnes victimes de violences sexuelles et montre à quel point la réalité des agressions sexuelles est bien loin de l'image pourtant véhiculée dans l'imaginaire collectif (un inconnu opérant dans une ruelle sombre en plein milieu de la nuit).

Plus qu'une série de témoignages, ce mouvement "moins people" que #MeToo mais plus populaire et répondant à une question de fond sur l'impunité", note la journaliste Mié Kohiyaman, présidente de l'association Moi Aussi Amnésie, est aussi une belle preuve de solidarité. Des internautes répondent aux témoignages de victimes par des messages de soutien, montrant alors qu'un an après les polémiques anti-#MeToo, les mentalités ont peut-être, enfin, commencé à évoluer ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte