Publicité

Total découvre un important champ gazier au large du Royaume-Uni

Le pétrolier a fait une découverte de gaz « significative » à l'ouest des îles Shetland. Ce nouveau champ devrait être exploitable rapidement.

Ce nouveau champ gazier devrait pouvoir être rapidement exploité grâce notamment à l'usine de gaz des Shetland qui fait partie du système de production de Laggan-Tormore.
Ce nouveau champ gazier devrait pouvoir être rapidement exploité grâce notamment à l'usine de gaz des Shetland qui fait partie du système de production de Laggan-Tormore. (Guillaume Perrin/Total)

Par Enrique Moreira

Publié le 24 sept. 2018 à 15:36Mis à jour le 5 oct. 2018 à 18:39

Voilà une découverte qui devrait aider Total à atteindre ses objectifs en mer du Nord. Le groupe pétrolier, qui vise une production de 500.000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) en 2020 dans le secteur, annonce ce lundi avoir fait une découverte de gaz « majeure » au large du Royaume-Uni.

La zone potentiellement productive de Glendronach, située à l'ouest des îles Shetland, s'est en effet révélée riche en la matière. « Le puits, foré à une profondeur finale de 4.312 mètres, a traversé une colonne de gaz de 42 mètres nets dans un réservoir de haute qualité datant du Crétacé inférieur » explique Total dans son communiqué de presse.

Le volume de ressources récupérables est lui estimé à environ mille milliards de pieds cubes (1 tcf), soit 170 millions de bep/j. A titre de comparaison, une découverte moyenne dans un bassin mature correspond à un volume de 10 à 20 millions de barils.

Publicité

Exploitable rapidement

Les premiers tests réalisés par le géant français à Glendronach ont, semble-t-il, « confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits ». La découverte de ce champ a été menée « par Total Exploration-Production (E & P) UK avec une participation de 60 %, aux côtés des partenaires Ineos E & P UK Limited (20 %) et SSE EP UK Limited (20 %) », précise le groupe français.

Glendronach est une découverte importante pour Total

« Glendronach est une découverte importante pour Total qui nous donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l'une des zones clés du Groupe et conforte notre stratégie d'exploration », commente Arnaud Breuillac, directeur général de Total E&P. Surtout, ce nouveau champ gazier pourrait être exploité dès l'année prochaine, du fait de sa proximité avec celui d'Edradour. Ce dernier fait en effet déjà partie d'un réseau, avec trois autres champs en production (Tormore, Laggan et Glenlivet), toutes reliées par un pipeline à l'usine de gaz des Shetland.

7 % de la consommation de gaz du Royaume-Uni

« La découverte de Glendronach présente un double avantage : d'une part le coût du développement sera moindre du fait de sa proximité avec les autres plateformes et d'autre part, le gisement permettra d'alimenter plus longtemps l'usine des Shetland », précise Total. Cette dernière fournit déjà environ 7 % de la consommation de gaz du Royaume-Uni. Elle est dotée d'une capacité totale de production de 500 millions de pieds cubes par jour.

Par ailleurs, la découverte de ce champ vient renforcer la position de Total en mer du Nord. Depuis l'acquisition du danois Maersk Oil, en mars 2018, le pétrolier français affirme être devenu le deuxième opérateur le plus important et le troisième détenteur de ressources de la région.

Enrique Moreira

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité