Recevez gratuitement la newsletter de la Revue
Eric Zemmour et Hapsatou Sy
L'édito

Faut-il interdire de médias Éric Zemmour, les islamogauchistes, les rappeurs et Depardieu ?

Faut-il interdire de médias Éric Zemmour ? C’est ce que demande Hapsatou Sy dans une pétition qui a déjà recueilli plus de 200 000 signatures, après que le polémiste lui eut déclaré “Votre prénom est une insulte pour la France”, lors de l’émission Les terriens du dimanche, le 16 septembre dernier. Les propos avaient été coupés par la chaîne mais Hapsatou Sy, qui s’estime blessée et meurtrie, a décidé de les diffuser sur son compte Instagram et réclame, dans la pétition, le boycott de ceux qui “incitent à la haine”.

Éric Zemmour, qui a un prénom d’origine germanique, rêve de la France d’avant l’article 57 du code civil de 1993, cette époque bénie selon lui où les Français devraient porter des prénoms issus du calendrier des saints chrétiens. C’est tellement étrange, pour ne pas dire bête, que les bras nous en tombent. Tous les Français d’origine maghrébine, africaine, vietnamienne, chinoise, grecque, roumaine, qui donnent des prénoms d’origine étrangère à leurs enfants ne le font pas contre la France mais en référence à des ancêtres, à une histoire personnelle, à des goûts particuliers, bref à des motivations multiples.

“En 2017, Mohammed était le 20e prénom masculin le plus donné en France, loin derrière Gabriel (1er), et après Liam, Ethan, Nolan et Timéo.”

Le comble est que parmi les donneurs de “prénoms non issus du calendrier”, beaucoup sont des Français qui n’ont aucune origine étrangère récente ! En 2017, Mohammed était le 20e prénom masculin le plus donné en France, loin derrière Gabriel (1er), et après Liam, Ethan, Nolan et Timéo.

Que parmi tous ces parents, certains affirment une revendication identitaire ou religieuse plus poussée, c’est évident. Mais les pointer du doigt va-t-il accélérer leur intégration (si tant est qu’elle pose un problème) ? Sûrement pas. Le résultat de cette polémique est qu’elle va peut-être susciter chez certains l’envie d’affirmer un particularisme qui ne les déterminait pas fondamentalement jusque-là.

Zemmour a été trop loin parce qu’au lieu de s’en tenir aux idées générales (l’abondance de prénoms d’origine étrangère est-elle la preuve ou pas d’un refus d’intégration ?), il a choisi de personnaliser son attaque en s’en prenant directement et violemment à Hapsatou Sy. C’est son erreur.

“Les accusateurs publics qui veulent priver Zemmour d’antenne ont-ils à ce point peur de lui ?”

Mais ce serait une erreur encore plus grande de le transformer en victime de la liberté d’expression. Et pas seulement parce que cette ostracisation le ferait jubiler et ajouterait de l’eau à son moulin. Penser comme Zemmour n’est pas une insulte au débat. Son point de vue y est même essentiel parce qu’il est l’expression radicale (et souvent provocatrice) d’un malaise identitaire, d’une insécurité culturelle qui touche plus largement des Français, pas uniquement ceux qui achètent ses livres.

Le débat d’idées est fait pour confronter des points de vue et il revient aux journalistes et éditorialistes d’argumenter, de réfuter, de contrer les propos qu’ils jugent faux ou outranciers. Les accusateurs publics qui veulent priver Zemmour d’antenne ont-ils à ce point peur de lui ? Sont-ils incapables de l’affronter ? Rêvent-ils sincèrement d’un système médiatique où ne s’exprimeraient plus que des idées consensuelles, sans contradicteur et sans poil à gratter ?

Voilà une vision de la liberté d’expression qui devrait déclencher un fou rire au pays de Voltaire mais qui est sérieusement défendue par des journalistes éminents. Tel, entre autres, Jean-Michel Apathie, chroniqueur à Europe 1 qui “ne comprend pas qu’on lui donne la parole”. Et Daniel Schneidermann qui regrette, dans Libération, que la télé publique n’assume pas de boycotter Zemmour car elle “tremble de se faire accuser de censure par la fachosphère”. Et de pointer les vrais responsables, selon lui, du fléau zemmourien : Ruquier, Ardisson, RTL et quelques autres, sans lesquels “Zemmour ne serait rien. Rien qu’un ratiocineur mal informé et à l’éloquence creuse.”

“Ce procès est non seulement antidémocratique et imbécile mais il est borgne et malhonnête.”

Le procès des médias qui frayent avec le diable et décuplent sa visibilité et sa puissance n’est pas nouveau. Il a existé à l’époque de la montée en puissance de Jean-Marie Le Pen. Il a été évoqué à propos de Tariq Ramadan. Il resurgit aujourd’hui à propos de Zemmour. Ce procès est non seulement antidémocratique et imbécile mais il est borgne et malhonnête. Car s’il faut faire le procès des médias qui nourrissent en leur sein les ennemis de la République, alors faisons-le vraiment.

Il existe aujourd’hui en France des partis groupusculaires, des associations minoritaires, des penseurs et des universitaires marginaux et obscurs, qui ont acquis une importance stupéfiante dans le débat d’idées, grâce à des tribunes et des pétitions auxquelles des journaux comme Le Monde ou Libération donnèrent largement écho. Islamogauchistes, féministes essentialistes, indigènes racisés, philosophes du relativisme, ces “acteurs culturels” se distinguent par leur non représentativité au sein de la population, par leur remise en question de la République et de ses principes fondateurs, et par la complaisance dont nombre de journalistes font preuve envers eux.

Ils sont scandalisés lorsque Charlie Hebdo ose caricaturer le prophète mais ne réagissent pas quand ses dessinateurs sont assassinés par des terroristes islamistes, ou alors pour dénoncer l’islamophobie. Ils traitent la France d’État raciste, prônent la non-mixité et conchient l’universalisme hérité des Lumières (ce en quoi ils se rapprochent d’ailleurs d’Éric Zemmour).

“Tout comme Zemmour, ces acteurs doivent continuer à nourrir le débat d’idées, quitte à l’empoisonner.”

On connaît peu leurs visages mais leurs idées sont partout et se veulent l’expression d’un post-modernisme d’extrême gauche libéral et communautariste. Leur pire ennemi est la laïcité qu’ils dénoncent comme une entreprise idéologique néo-colonialiste. Ils s’appellent Éric Fassin, Houria Bouteldja, Christine Delphy, Nacira Guenif, pour ne citer que les plus connus. À quand des pétitions et des tribunes pour les interdire d’antenne et de colonne ? Jamais, espère l’auteure de ses lignes : la bataille idéologique doit se mener frontalement et sans tabou, toujours et en tout lieu.

Tout comme Zemmour, ces acteurs doivent continuer à nourrir le débat d’idées, quitte à l’empoisonner. Sinon la liste est longue de tous ceux qu’il faudrait mettre à l’index pour non conformité avec la moraline des temps modernes. On pourrait, par la même occasion, censurer une bonne partie de nos rappeurs, Médine en tête, qu’on vient d’ailleurs d’interdire de Bataclan, décision des plus discutables quel que soit le respect dû aux victimes.

Et pourquoi pas notre gégé national ? Depardieu, qui en matière de provocation, n’a rien à envier à Zemmour, a décidé de demander la nationalité turque au dictateur Erdogan. Après son passeport russe, ses embrassades avec Poutine et son voyage enchanté en Corée du Nord, le voilà ennemi confirmé de la démocratie et de la bien-pensance. Un bon autodafé s’impose. Faisons valser les Valseusesla Chèvre et le Dernier Métro.

Valérie Toranian

Valérie Toranian

Directrice de la rédaction du Point. Ancienne directrice de la Revue des Deux Mondes.

Related Posts

Revue des Deux Mondes Mai Juin 2024 Les Juifs en France l'histoire oubliée
Nouveau numéro : Les Juifs en France, l’histoire oubliée
Juifs Archéologie judaïsme juif juive France
Juifs : Archéologie de la présence juive en France
Revue des Deux Mondes Mai Juin 2024 Les Juifs en France l'histoire oubliée JUIF JUDAISME HISTOIRE Simone Veil
Édito : Juifs en France. Des dommages de l’ignorance par Aurélie Julia
Gilles-William Goldnadel Juifs Israël Juif
Gilles-William Goldnadel « La France est un pays judéo-chrétien. Sinon, elle ne serait plus la France… »
Simone Veil
Simone Veil, la douloureuse rebelle
Le bal des illusions
La France, puissance illusoire ?
Expo Sacrilège Sacrilèges
Exposition Sacrilège ! Offenses passées, débat d’aujourd’hui
câbles sous-marins
Les câbles sous-marins, autoroutes cachées hautement stratégiques
Napoléon III La mer notre avenir Revue des Deux Mondes décembre 2023
La France et la mer : le legs de Napoléon III
La France en éclats Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon Aurélien d’Avout
La France en éclats. Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon
Delphine Horvilleur
Delphine Horvilleur : “Dieu se moque de savoir si l’on croit en lui”
Le nageur de Pierre Assouline
Le Nageur de Pierre Assouline
Décadence Julien Freund
La Décadence de Julien Freund : un livre prophétique !
France Emmanuel Macron Onu International
Quel rôle pour la France sur la scène internationale ?
Jean-Luc Marion
Entretien avec Jean-Luc Marion. « Oui, le christianisme se porte bien ! »
Quelle économie politique pour la France ? Yves Perrier
Entretien. Yves Perrier. « Il faut renouer le pacte État-entreprises-citoyens »
Bercy Ministère de l'Économie
Que reste-t-il de la puissance économique de la France ?
Charles de Gaulle
De Gaulle contre le déclin
Bataille Sedan Napoléon III
De Sedan à Sedan : l’impossible deuil de la grandeur
Italie France Paris Florence
Déclin français : le miroir italien
COUV REVUE DES DEUX MONDES SEPTEMBRE 2023 LE DECLIN DE LA FRANCE EST-IL INÉLUCTABLE ?
Nouveau numéro : Inéluctable, le déclin français ?
Une femme francaise avec un drapeau francais en France
Déclin : Pourquoi ne sommes-nous plus heureux et fiers d’être français ?
déclin Édito Aurélie Julia À bout de souffle Revue des Deux Mondes Septembre 2023 Inéluctable le déclin français ?
Déclin : la France à bout de souffle ?
PHILIPPE PÉTAIN CHARLES DE GAULLE LE DÉCLIN FRANÇAIS
L’art français du déclin
Milan Kundera
L’écrivain Milan Kundera est mort
Jean-Francçois Braunstein Pascal Bruckner wokisme woke le bêtisier du wokisme Revue des Deux Mondes Juillet Août 2023
Braunstein et Bruckner. Wokisme : l’alliance des Verdurin et des Trissotin
Missak Manouchian Affiche Rouge
À Missak Manouchian, la patrie reconnaissante
Nietzsche Bourget
Nietzsche et Bourget : entre décadence et puissance
Nietzsche
Nietzsche et la Commune de Paris
Nietzsche
Nietzsche à Nice, entre le ciel et la mer
DRAPEAU FRANCE ARC DE TRIOMPHE PARIS
La France est-elle sortie de l’histoire ?
Revue des Deux Mondes Avril 2023 Christian Bobin Travail Philippe Séguin Histoire
Nouveau numéro : Pourquoi travailler ?
Philippe Séguin
Philippe Séguin : Servir le peuple
Christian Bobin
Christian Bobin. Dernière conversation en Saône-et-Loire
Joel Richard Paul raconte la véritable histoire de L’indépendance américaine
L’indépendance américaine en coulisses
Boualem Sansal
Islamisme, la charge de Boualem Sansal
Ernest Renan
27 février 1823 : Naissance d’Ernest Renan
23 février 1766 : La Lorraine devient française
Chrétiens
Non au silence complice face à la persécution des chrétiens
SIMONE WEIL REVUE DES DEUX MONDES
3 février 1909 : Naissance de Simone Weil
11 janvier 1907 : Naissance de Pierre Mendès France
Charles Coutel : méditer sur l’Esprit de grandeur avec Péguy
Histoire de l’armée française
Sélection et formation des élites : les leçons de l’étranger
Mayotte, les fruits amers de la départementalisation
L’ambivalence française à l’égard des élites
La crise des élites. Notre affaire à tous
Nouveau numéro : L’excellence française. De la chute au sursaut ?
Elizabeth II
Les Français et la monarchie britannique
Les forces morales d’une nation et de son armée
Nicolas Dufourcq : « Il faut recréer un contrat social pour réindustrialiser la France »
Le macronisme, c’est l’évitement de la politique
Entre religion et laïcité : le cas de l’école juive Maïmonide
Jean Garrigues : « Il existait une culture du compromis en France, même sous la Ve République »
Égalité des chances à l’école : halte à l’hypocrisie !
Louise El Yafi, plaidoyer pour une jeunesse libre
Marcel Proust : théologie en torsades dans « La Recherche »
De l’urgence de mettre fin au mépris de la souveraineté populaire
La grande soumission à Mélenchon
Permanences et mutations du discours antisémite
Chloé Morin : « Cette élection a amplifié la vague de dégagisme de 2017 »
Revirements et contorsions : le chamboule-tout de l’entre-deux-tours
Philippe Méchet : « Il faut redonner de la dignité à la fonction politique »
L’odyssée du cognac
Le premier jour de Pier Paolo Pasolini
Le philosophe et théologien Jean Jaurès sort du tombeau
Réconcilier la France : relire Jean Daniel pour mieux le comprendre
Livres
« Moins c’est davantage »
Défense des Serviteurs de la République. Pour qu’il y ait enfin un avant et un après Samuel Paty
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : la France sans fard
Livres
La forme et l’âme
Emmanuel Macron, quel bilan culturel ?
Petite histoire des relations franco-russes
Fatiha Boudjahlat Sonia Mabrouk
Contre le déclin français, deux femmes puissantes
Flagellation et martyrologie : l’idéologie décoloniale, nouvelle religion séculière
Le bras de fer France – Turquie
L’islam turc en France : les convergences du nationalisme islamiste
France, la dictature que le monde nous envie
religion
Le drame de l’humanisme athée : la nature a horreur du vide
Michel Onfray
À quoi les islamistes s’attaquent-ils exactement ?
« République » : le régime qui nous divise le plus ?
Nouveau numéro : défense de la République & la crise de 1929, ruptures et rebonds
Régis Debray : « La République peut être orgueilleuse mais pas méprisante »
Catherine Kintzler :« La laïcité est le contraire d’un intégrisme »
Cuchet : splendeurs et misères du christianisme
Pierre Vermeren : « La République est morte ! Vive la République ! »
Pourquoi les islamistes s’en prennent à l’école de la République
Samuel Paty
La décapitation de Samuel Paty est un crime collectif
Emmanuel Macron
Séparatisme islamiste : un discours réussi, un combat incertain
François Sureau
François Sureau : « la parole réaliste qui pourrait nous rassembler est absente »
Nouveau numéro : l’épuisement français
La France, les femmes et le pouvoir
Merkel Macron
Merkel – Macron : le face-à-face communicationnel sur la Covid-19
Arrêt de la dissolution de Port-Royal signifié aux religieuses.
Quand le confinement est un défi aux pouvoirs en place
Jean-François Colosimo et Régis Debray : L’État, la politique et la religion
Mila, le délit de blasphème et la démission de la gauche
Deux mauvais remèdes pour une France vieillie et fatiguée
« Français et Allemands peuvent-ils se comprendre ? »
Emmanuel Macron aux Invalides
Mali : peut-on sortir de l’impasse ?
Jean Carmet
France qui rit et France qui pleurniche…
Recep Tayyip Erdoğan
Erdoğan, nouveau « héros » des quartiers français
Zineb El Rhazoui
Zineb El Rhazoui : “L’État n’a pas à s’adapter à l’islam”
L'esprit français a disparu
L‘esprit français : « Provisoirement fini… mais éternel »
Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut
Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut : la France juive
François Rabelais humour français
L’humour français à l’époque des nouveaux « agélastes »
Michel Houellebecq : « L’Église catholique s’est engagée dans un long processus de suicide »
Vidéo clash, manip et réchauffement climatique : Claire Nouvian coule à pic
Jules Michelet
Michelet et la Révolution française dans la Pléiade
sri lanka
Christianophobie : les chrétiens d’Asie vont-ils devenir les nouveaux chrétiens d’Orient ?
Notre Dame de Paris
Notre-Dame : “Victor Hugo a restauré l’âme de la cathédrale pour en faire celle du peuple”
Saint Germain des Prés
Plaidoyer pour sauver les églises de France
Telephone
Le culte dévastateur du “bon vieux temps”
Emmanuel Macron et Paul Kagamé
La France et le génocide des Tutsis du Rwanda : devoir de mémoire et devoir de vérité
Pathologies médiatiques, pathologies françaises
La société ouverte a-t-elle tenu (toutes) ses promesses ?
drapeau Union européenne
L’Union européenne, mythes et chimères…
Christophe Guilluy
Christophe Guilluy : “Notre modèle de société n’est plus viable”
Commune de Paris
Les “gilets jaunes” sont-ils les héritiers de la Commune de Paris ?
stylo à encre et feuille de papier
Un mot si français
Aurelien Tache
Le hijab, le serre-tête et la République : éloge de l’hystérie
Manouche la truculente
Une reine d’hier : Manouche la truculente
Tour Azadi
“L’échec de l’islam politique est très présent dans l’esprit des Iraniens”
Emmanuel Macron et Luigi di Maio
France et Italie, les sœurs fâchées
france allemagne
“La France a inventé et idéalisé une passion pour l’Alsace-Lorraine”
Emmanuel Macron
La double impasse technocratique et démagogique
echarpe tricolore
“La IIIe République a été celle des maires”
Decadence Thomas Couture
Décadences ?
Pape Francois
Wim Wenders sur les ailes du pape
religion
Comment dire un monothéisme sans dieu ?
Pape Francois
François, le pape global
Pape Francois
Le pape, le politiquement correct et le reste
Vatican
La triple crise de l’Église
Délégation salvadorienne à une audience du Pape François en 2015
Qui est François ?
Vatican
Andrea Riccardi : “Le pape François est devenu un leader incontournable”
pape Francois
Les défis du pape
Pape Francois
Nouveau numéro : migrants, islam, réformes, pédophilie, Vatican… Que fait le pape ?
migrants
“Maudit soit celui qui méconnaît le droit de l’étranger”
Erdogan à Paris
Erdogan notre “ami”, notre “Frère”
Emmanuel Macron
L’ère Macron : le mirage du “juste milieu”, ou la nouvelle question démagogique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, l’itinérance mémorielle et les leçons de l’histoire
Christophe Guilluy
La classe moyenne n’existe plus
Jean-Luc Mélenchon
“Le sacré ne se décrète pas, il s’incarne dans le réel”
Emmanuel Macron
Francophonie, Aznavour, révolution de velours : l’été indien de Erevan
Les fondateurs de la Ve République et le mode de scrutin
Kippa
Georges Bensoussan : « La société juive n’échappe pas aux conflits de classes »
Marché de fruits et légumes
Plan pauvreté : “il faudrait 8,5 milliards d’euros par an pour éradiquer la pauvreté”
Grande mosquée de Paris
Islam de France : un rapport qui questionne
Marche d'Arbaïn en Irak
Sunnites contre chiites : la lutte fratricide
Calculatrice argent et ordinateur
François Lenglet : “le prélèvement à la source pourrait contraindre les politiques à être plus vigilants”
defile 14 juillet
Défilé du 14 juillet : “Un président qui déciderait de le supprimer perdrait tout crédit”
Emmanuel Macron Congres
École et démocratie, un même défi pour Macron
Simone Veil
Simone Veil au Panthéon : un hommage tronqué ?
Rémi Brague in Paris (Île-de-France, France).
Rémi Brague : “on parle du retour du religieux, or il n’est jamais parti…”
Medine
Le rappeur Médine doit-il être interdit de Bataclan ?
Esther Benbassa
Esther Benbassa, sénatrice comique
Saint François de Borgia et le Moribond impénitent
“J’ai vu le diable dans ses œuvres”
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron
Michel Eltchaninoff : “Emmanuel Macron voulait voir s’il peut faire confiance à Vladimir Poutine”
page de livre
Quoi de neuf ? Le diable !
diable
Nouveau numéro : Quoi de neuf ? Le diable !
Maryam Pougetoux
L’Unef, le voile et le bal des hypocrites
Hervé Juvin
Hervé Juvin : “La survie de l’humanité est en jeu”
Jean Francois Kahn
Jean-François Kahn : “À gauche comme à droite, Mai 68 est un mythe reconstruit”
femme voilée
Mères accompagnatrices voilées : pourquoi il faut être ferme
Manifestation contre le sexisme et le racisme, à Cologne
L’immunité du patriarcat oriental
Cultures et religions dans les relations internationales
Tolbiac
À quoi rêvent les étudiants ?
George Sand
George Sand : le scandale du pantalon
Odeon mai 1968
Mai 68, simple instrument de la rivalité sino-soviétique au Vietnam ?
Benghazi
Renaud Girard : “Il n’y a pas à choisir entre la paix et la démocratie”
napoleon marie louise
Marie-Louise d’Autriche : « une souveraine qui savait incarner la continuité du pouvoir »
salle de classe
Génération “j’ai le droit” : “mai 1968 est l’aboutissement d’un dévoiement des droits de l’individu”
école maimonide
Le collège Maïmonide : incarnation d’un communautarisme républicain
Débat Toujours Charlie aux Folies Bergères
Charlie et la laïcité : le diable est dans les détails
Emmanuel Macron Maeva Coucke
Deux contes de Noël
religion
« La laïcité est une boîte à outils juridique. Il ne faut pas y toucher »
etoile de david
La judéophobie dans la France d’aujourd’hui
Jean-Michel Blanquer
Ces antiracistes qui prônent le racisme
Bapteme de Clovis
27 novembre 511 : Mort de Clovis, Ier roi des Francs
Pierre-André Taguieff
Pierre-André Taguieff : “Dans la nouvelle judéophobie, les juifs sont assimilés non seulement à des racistes mais à des nazis”
religion juive
Être juif en France
Simone Veil
Nouveau numéro : être juif en France
de Gaulle et André Malraux
24 novembre 1976 : Mort d’André Malraux
Histoire mondiale de la France
Patrick Boucheron : “L’histoire est diverse, plurielle et complexe”
La reddition de Vercingétorix
Les trois grands récits qui ont forgé notre passé
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
La politique étrangère d’Emmanuel Macron : retour au réalisme ?
Pierre Nora
Pierre Nora : “L’histoire en France a été le nerf de l’unité nationale”
Tariq Ramadan
Tariq Ramadan : Tartuffe, le fanatisme et la haine des femmes
l'édit de Nantes et sa révocation
18 octobre 1685 : Révocation de l’Edit de Nantes
Elisabeth de Fontenay
Elisabeth de Fontenay : “Il faut repenser les Lumières avec les mots d’aujourd’hui”
Bataille de Najera Guerre de Cent Ans
9 octobre 1337 : Début de la guerre de Cent Ans
Philippe Séguin
Arnaud Teyssier : « Philippe Séguin avait le sens et l’instinct des institutions »
procès Abdelkader Merah
Procès Merah : une sale affaire
proclamation de l'abolition de la royauté
21 septembre 1792 : Abolition de la royauté
19 septembre 1899 : Alfred Dreyfus est gracié
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
États-Unis, Chine, Russie : la France face aux trois Grands
Emmanuel Macron et Donald Trump
La France dans le nouvel ordre mondial
Emmanuel Macron
Jupiter en marche arrière
Attentat du Petit Clamart
22 août 1962 : Attentat du Petit-Clamart
Jules Michelet
21 août 1798 : Naissance de Jules Michelet
Christophe Guilluy
Christophe Guilluy : « La France périphérique peine à se rassembler »
Première Guerre mondiale : “pour la première fois dans l’Histoire, les États-Unis tiennent une place essentielle”
Manuel Valls
Valls quitte le PS : y a-t-il encore une gauche républicaine ?
19 juin 1623 : Naissance de Blaise Pascal
Patrick Besson
L’idéologie dominante domine d’abord les auteurs
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : les mots qu’on attend
Charles de Gaulle
De Gaulle, le dernier roi de France
Marie-Françoise Colombani et Tareq Oubrou
L’islam de France, les femmes et la République
Lénine, une autre histoire de la révolution russe, Arte.
“Lénine, une autre histoire de la Révolution russe”, le documentaire d’Arte à revoir
XXème CONGRES DU P.C.U.S. 1956
24 février 1956 : Rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès du Parti communiste
Michel de L'Hospital, Pierre de Ronsard et Marguerite de Navarre
Les écrivains face aux guerres de religion
Jean-Tirole
Pour une économie du bien commun
Massacre de la Saint-Barthélémy
Tuer et mourir au nom de Dieu au temps des guerres de religion
Rémi Brague : “Nos sociétés ne prennent pas la religion au sérieux”
Mitterrand Chirac
“Bons mots” et “petites phrases” : la politique pour tous
Nehru, Gandhi et Patel
26 janvier 1950 : L’Union indienne devient une République
La plenitude du vide
Trinh Xuan Thuan : “Le vide est plein, il est à l’origine de tout”
François Fillon
Nouveau numéro : De quoi Fillon est-il le nom ?
Alexandre Devecchio
Alexandre Devecchio : “La génération catho et réac est le miroir inversé de la gauche culturelle de mai 68”
Union Latine
23 décembre 1865 : Naissance de l’Union latine, première union monétaire de l’histoire
Noël 2016 : bûches, embûches et glissades
Rousseau Chateaubriand Tocqueville
Rousseau, Chateaubriand, Tocqueville, l’État et la religion
Caméra cachée Nadia Remadna et Aziza Sayah
Le café, le bled et les femmes
Loi 1905
9 décembre 1905 : Séparation des Églises et de l’État
Charles XIII et Anne de Bretagne
6 décembre 1491 : Mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne
Manuel Valls et Matteo Renzi
Matteo Renzi et Manuel Valls : la leçon du Toscan au Catalan
Drapeau français
Tocqueville, les Français et les passions démocratiques
Alexandre Millerand
16 novembre 1919 : Le Bloc national arrive au pouvoir
Malek Chebel
Malek Chebel : le défenseur d’un “islam des Lumières”
L'armistice de 1918
11 novembre 1918 : l’armistice met fin à la Grande Guerre
Donald Trump
En réponse à la victoire de Donald Trump, “Make Europe great again”
General de Gaulle
9 novembre 1970 : Mort du général de Gaulle
André Perrin - Scènes de la vie intellectuelle en France
L’intimidation contre le débat
Franz Rosenzweig ou le commencement d’un autre commencement
Céline Pina
Mœurs, langage, déni et libre arbitre
Ecole Jean Mermoz, Marseille
Heureux comme un idéologue en France
"Désobéissez", 25 févirer 2012
« En France, on n’a plus le droit de rien dire ! »
Statue de la Liberté
28 octobre 1886 : inauguration de la Statue de la Liberté
Free Speech Movement Cafe
Sois hypermoderne et tais-toi !
Robert d’Harcourt, témoin exigeant du « couple franco-allemand »
André MALRAUX
André Malraux, la voix qui nous manque
crèche de Noël à Lucéram
Y aura-t-il de la crèche à Noël?
censure
Censure : quand l’argent remplace l’idéologie
Statue de Jean Bart
21 octobre 1650 : Naissance de Jean Bart
Arrestation des Templiers
13 octobre 1307 : Arrestation des Templiers
Emmanuel Macron
La république et le roi caché
Stéphane Bern
Le drame des premières dames françaises
11 octobre 1962 : Ouverture du Concile Vatican II
Palais de l'Elysée
La “monarchie républicaine”, une vieille tradition française ?
Réfugiés à Champagne-sur-Seine
La France et la misère du monde
28 septembre 1958 : Référendum sur la Constitution de la Ve République
27 septembre 52 av. J.-C. : Vercingétorix se rend à César devant Alésia
Francois Hollande
Pour la vérité historique, contre la manipulation de la mémoire
Roi Soleil
Le roi est mort ?
Marine Le Pen
La France en état d’extrême vigilance
Parlement Europeen
Il faut sauver le soldat Europe
24 août 1943 : Décès de Simone Weil
Bachar al-Assad et Vladimir Poutine
Syrie : « La France doit sortir de son aveuglement néoconservateur au plus vite »
Canal de Suez
26 juillet 1956 : le coup de Nasser
L'attentat à Nice a fait au moins 84 morts
Tuerie de Nice : halte aux débats stériles
Bastille
14 juillet 1789 : Prise de la Bastille
Constitution clerge
12 juillet 1790 : L’Assemblée constituante vote la Constitution civile du clergé
 
8 juillet 1962 : Adenauer et de Gaulle à Reims
complot
Le mythe du complot juif, un survol historique
Les drapeaux français et européen
Pour aimer l’Europe, il faut aimer la France
Abnousse Shalmani
Les enfants de Spinoza et de Sade
Pierre-André Taguieff
Fureurs et misères des néoféministes
Manifestation à Paris, 4 juin 2016
Les Français face à la violence
Juifs de France : une communauté dans la tourmente
Caroline Fourest
Modernité trompeuse du féminisme religieux et sexiste
Elisabteh Badinter
Femmes, islam et République
Shakespeare et les Français
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et la pucelle
Sadiq Khan
Sadiq Khan, les leçons d’une élection
Scholastique Mukasonga
Vous avez dit francophone ?
statistiques ethniques
Les statistiques ethniques sont-elles compatibles avec la République ?
29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois
27 avril 1848 : Abolition de l’esclavage en France
nuit debout
Nuit Debout ou République debout ?
Couv Avril
La France et ses espions
23 mars 1842 : Décès de Stendhal
18 mars 1962 : Signature des accords d’Evian
24 février 1848 : Proclamation de la Deuxième République
Bienvenue à Calais, les raisons de la colère
Que faut-il faire de Calais ?
15 février 1794 : Adoption du drapeau tricolore comme pavillon national de la France
11 février 1945 : Clôture de la conférence de Yalta
La Lutte de Jacob avec l'Ange
La lutte avec l’ange
1er février 1954 : Appel de l’abbé Pierre
29 janvier 1635 : Fondation de l’Académie française
14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot
6 janvier 1412 : Naissance de Jeanne d’Arc
Esquisse pour Le Christ au Jardin des Oliviers, Eugène Delacroix
Delacroix : du pouvoir des images au pouvoir de l’imagination
Militaires Paris
Du bon usage de l’état d’urgence
René Girard
Mort de René Girard : “le totalitarisme, c’est finalement faire du bouc émissaire en le sachant”
Le Pape, les femmes et la pomme
Milan Kundera
Milan Kundera : “Ma passion pour la culture de la France”
de Lattre de Tassigny
“L’amitié franco-américaine” selon Jean de Lattre de Tassigny
Bernanos
Georges Bernanos : “La vocation spirituelle de la France”

25 Comments to "Faut-il interdire de médias Éric Zemmour, les islamogauchistes, les rappeurs et Depardieu ?"

  1. Avatar
    Le Lorgnon mélancolique 24 septembre 2018 at 19 h 25 min

    Il manque un autre son de cloche sur cette affaire où décidément les protagonistes, de quelque bord soient-ils, ne brillent pas par leur probité et hauteur morale… https://www.valeursactuelles.com/societe/info-va-victimisation-lucratif-comment-hapsatou-sy-premedite-son-clash-avec-eric-zemmour-99167

  2. Avatar
    Jean-Paul 24 septembre 2018 at 22 h 54 min

    Pour moi cet éditorial est quasiment parfait ! Merci…

  3. Avatar
    P.BM 25 septembre 2018 at 1 h 29 min

    Je suis allée lire le lien indiqué par le commentateur précédent. On ne peut pas dire que “valeurs actuelles” se signale par des prises de position nuancées et rationnelles… mais surtout, la question n’est pas selon moi que Madame Hapsatou Sy ait tout fait pour pousser à bout Eric Zemmour, voire ait prémédité toute hyperréaction de sa part, ce n’est pas le plus difficile… mais que celui-ci ait répondu ce qu’il a répondu! et tenu bon sous les rires du public.
    Et l’autre question “faut-il interdire etc….” n’est pas la bonne. Ou plutôt ne se pose pas, ne devrait pas être posée : ne l’invitez plus, si vous ne voulez être complice des ignominies qu’il déverse -il y aura toujours des oreilles pour cautionner, tout le monde le sait ! Ne pas le faire venir, c’est détourner la question de l’interdit, toujours suspecte.
    Je ne ferais pas l’offense à la signataire de l’article de lui rappeler qu’il y a une différence de fond entre opinion et délit. Moi aussi je crois et défends la liberté, moi aussi je pense qu’il vaut mieux avoir l’ennemi en face pour pouvoir lui répondre. Mais tout le monde connaît les “opinions” de Monsieur Zemmour, le monde des plateaux télé en particulier, il y est depuis fort longtemps. Aussi l’on sait parfaitement qu’en l’invitant -outre le clash, sans intérêt pour moi- on se rend complice, j’insiste, de la propagation de propos qui sont, en droit français des délits. Il a d’ailleurs déjà été condamné. Alors, tous les articles du monde, justes formellement, et plein de bons vœux, sont des parangons d’hypocrisie, qui s’ignore peut-être, enflammés par l’urgence de la réactivité nécessaire pour survivre, mais hypocrisie quand même. Ou Monsieur Zemmour tient des propos condamnables en droit -en l’occurrence il récidive- ou pas. La réponse oui à la première option suffit pour ne pas l’inviter dans les émissions télévisées. Point barre. Ceux qui le font, le font en toute connaissance de cause. Ils cautionnent. Inutile de pousser de cris d’orfraie.

    • Avatar
      luc nemeth 25 septembre 2018 at 11 h 10 min

      P.BM +1

    • Avatar
      Martin 23 février 2019 at 15 h 30 min

      “Mais tout le monde connaît les « opinions » de Monsieur Zemmour…”
      Pourquoi mettez-vous les opinions de M. Zemmour entre guillemets ? M. Zemmour ne mérite pas les opinions sans guillemets ?
      Tout comme vos « opinions » par ailleurs ?
      Vous saisissez ?

  4. Avatar
    Francoise Michaelis Hyafil 25 septembre 2018 at 8 h 54 min

    Merci pour votre opinion!

  5. Avatar
    Jacques Levassor 25 septembre 2018 at 10 h 24 min

    Il n’y a de prénoms … que parce qu’il y a des naissances !

    C’est à propos de celles-là qu’il y aurait lieu de s’interroger … autant que les politiques publiques de démographie ( quasi lamentables ! ) que sur les politiques ” privées ” ..

    • Avatar
      luc n. 27 septembre 2018 at 13 h 00 min

      vous ne pouviez pas mieux tomber, Jacques. J’ai trié cet été des papiers de famille. Et pour ce qui est des naissances, il me semble qu’Alexandre Nemeth avait répondu par avance à votre question :

      …/ J’espère que nous allons vers une disparition totale des discriminations entre les êtres humains. Par ma profession de médecin-accoucheur j’ai l’occasion d’aider à la mise au monde de petits chrétiens, musulmans, juifs, etc, toujours avec le même plaisir.

  6. Avatar
    Banlieue Rouge 25 septembre 2018 at 13 h 14 min

    Il ne faut faut rien interdire, mais davantage s’interroger sur ce qui amène aujourd’hui à ces prises de position de la part de tous ces gens : Éric Zemmour, les islamogauchistes, les rappeurs, Depardieu, etc…
    L’expression de la radicalité semble bien depuis Calvin au moins, un mal bien français. C’est un drame

  7. Avatar
    Alex Caire 25 septembre 2018 at 14 h 41 min

    Ne soyons surtout pas naïfs. Depardiouu ( comme disent les amerlocs) est intouchable, qu’il collectionne des passeports jugés suspects ou pas. Zemmour aussi; ne nous voilons pas la face. Chacun a ses réseaux (puissants) . D’abord Depardieu est désabusé, ne se trouvant pas, vieillissant, un vrai sens à sa vie; alors il déconne, comme le ferait n’importe quel homme puissant et sensé, a son âge, face au désordre qui règne dans son pays natal. Quant à Éric ( ce prénom est également bien anglais aussi), il est excédé par ce qu’il voit et par ce qu’il vit. L’inviter ou pas ne détournera pas la marche de l’histoire. Moi, francais d’origine étrangère (ancien élève des Jésuites et fier de l’être), je le comprends parfaitement. Oui, Hatshepsut ne pourrait être français. A la différence de Depardieu qui exprime sa rage en s’exilant ou en faisant semblant de l’être, Zemmour ne peut faire autant, comme de milliers de français qui ont quitté la France pour des raisons de malaise identitaire ou social. ( J’en vois des paquets tous les jours). Alors ne soyons pas naïfs; n’ayons pas peur d’inviter Zemmour …. partout. Au moins, il est franc. Il se nourrit pas dans la gamelle de la République en lui crachent dessus, comme tant de parasites qui se déclarent penseurs ou philosophes de tel apocalypse ou une autre connerie de ce genre …

    • Avatar
      luc n. 25 septembre 2018 at 15 h 50 min

      on peine à garder son sérieux là où ce commentaire ci-dessous énonce, à propos de Zemmour, “Au moins, il est franc” là où ce personnage, qui porte sa congénitale lâcheté jusque sur sa g…, n’est fort que des micros complaisamment tendus devant lui et ce pour avoir tenu à la virgule près le discours qui convenait : un tel rappel n’est jamais inutile quand on sait qu’en toute impudence il se pose en victime-sic de ce qu’il appelle sans rire le… politiquement correct : Zemmour, victime-de-Zemmour, en quelque sorte…

  8. Avatar
    Alex Caire 25 septembre 2018 at 20 h 30 min

    A luc n . : merci pour votre commentaire . Vous vouliez dire le commentaire « ci-dessus ». Regardez plutôt le mien sur l’édito du 17 dernier : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/non-eric-zemmour-femmes-ne-celles-croyez/#comments

    • Avatar
      luc n. 26 septembre 2018 at 13 h 01 min

      A Alex Caire : merci d’avoir rectifié, je voulais effectivement dire… CI-DESSUS, mais j’étais très très en colère.
      C’est que, voyez-vous, je suis issu d’une famille qui connut un sort tragique.
      En tant que citoyen : je n’ai rien à dire… de plus sur ce triste sbire, que sur tous les porteurs de l’idéologie qu’il colporte.
      Mais c’est en tant que juif, et même si le seul rapport que j’entretiens avec cette “origine” est celui qui consiste à ne pas la dissimuler, que je peux difficilement accepter cette incitation permanente à la haine dite raciale.
      Etant bien entendu que c’est de cela, qu’il s’agit (en plus il est fauderche, je vous laisse imaginer ses ricanements obscènes si au théâtre une actrice sénégalaise interprétait un rôle où elle se prénommerait Corinne, ha-ha-ha, hi-hi-hi, ho-ho-ho !).
      Car enfin, s’il ne s’agissait que de… “prénoms française” : je n’ai pas connaissance que cet abject petit provocateur ait reproché à Mr et Mme Goldnadel d’avoir prénommé leur charmant bambin, William, et à Mr et Mme Klarsfeld d’avoir prénommmé le leur, Arno.

      PS. je vous laisse, et je vais lire votre commentaire sur l’édito du 17 dernier dans un esprit d’équité dont vous pouvez être assuré -je laisse bien volontiers l’esprit d’équidé au triste sbire.

  9. Avatar
    Suzette 26 septembre 2018 at 1 h 02 min

    J’ai arrêté de lire au moment ou j’ai vu ceci : “Que parmi tous ces parents, certains affirment une revendication identitaire ou religieuse plus poussée, c’est évident. Mais les pointer du doigt va-t-il accélérer leur intégration (si tant est qu’elle pose un problème) ?”
    Alors je vous pose la question de quel intégration parlez-vous ? Peut-on naitre et fréquenter l’école de la république depuis l’âge de 3ans en étant désintégré ? Portez un prénom étranger dans son propre pays demande de faire plus d’effort que les autres pour être français ? Etre intégré c’est donc un privilége obtenu à la naissance par le prénom reçu ?
    Le prénom est un facteur de réussite effectivement que quand on s’appelle Louis on a plus de chance de trouver un emploi et de gravir les échelons en entreprise que quand on s’appelle Mohamed même si on fournit plus d’effort et de travail et que ‘lon est plus talentueux que Louis. Je réduit cela au prénom mais le pb n’est pas le choix du prénom c’est bien le regard des autres et les jugements portés sur les prénoms.
    La seule ‘intégration” à accélérer c’est que toute personne doit intégré dans sa petite tête de pois chiche qu’il est possible d’avoir un prénom musulman et d’être français. Le prénom ne fait pas la personne mais bien les efforts et l’éducation, pour ça rien ne change on ne devient pas médecin à la fac de lettre.

  10. Avatar
    F Sutra Fourcade 27 septembre 2018 at 10 h 13 min

    Que de hargne et de bile dans nombre de commentaires ! À l’unisson de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Tempêtes d’insultes, querelles de textos, phrases à l’emporte-pièce, et jugements hâtifs, passion d’interdire, de censurer, boycotter, poursuivre et punir en justice… au lieu de débattre. Postures morales et indignations aussi convenues qu’épidermiques vont avec l’indigence de la réflexion… Quelle misère Intellectuelle, quelle mauvaise humeur, quel ennui ! Zemmour a eu quelques mots excessifs ? la belle affaire… Qui fait comme par hasard les affaires médiatiques de sa “victime”.
    Il demeure un essayiste politique fécond et inspiré, avec une culture et une vision de l’histoire et de notre pays bien intéressantes. Et une plume de grand talent. Voilà, c’est mon avis 🙂

    • Avatar
      luc n. 27 septembre 2018 at 12 h 52 min

      … mais oui mais oui, FSutra Fourcade, Zemmour a eu… “quelques mots excessifs” : c’est bien là, que vous auriez dû mettre des guillemets -et non autour du mot victime, là où en toute insanité vous en avez placé à propos de Hapsatou Sy

  11. Avatar
    Alex Caire 28 septembre 2018 at 1 h 06 min

    Hatshepsut ( ou ce qui en reste) doit bien se retourner dans sa tombe … ( pas très loin de la Vallée des Rois). Elle se dirait: « tout ce remue-ménage/méninges pour quelques malheureux propos » ! « Ils sont foux ces gaulois « !

    • Avatar
      luc n. 28 septembre 2018 at 11 h 13 min

      sincèrement on vous plaint, si vous avez besoin d’appeler à la rescousse… Hatshepsut, à propos de ce que sans vergogne vous appelez des : “malheureux propos”, sic.
      Mais s’il n’est pas question de répondre à ça je tiens au moins à rassurer vos lecteurs : nous sommes nombreux qui sans nous appeler ni Hatshepsut ni même Hapsatou haïssons votre idole de tous les pores de notre peau… bien blanche

  12. Avatar
    Alex Caire 2 octobre 2018 at 12 h 49 min

    Merci luc n. pour votre commentaire. Vous vous trompez et de sujet et d’expression. Personne n’est cité comme idole dans mes commentaires. Sachez lire comme il convient. Décidément, on ne peut plus se moquer de rien dans ce bas monde. Oui, Zemmour est excédé par certaines situations qui se passent sous ses yeux. Moi aussi ! Vous aussi ! Nous tous aussi! Quel est le problème ? Quel est le votre ?!

    • Avatar
      luc n. 2 octobre 2018 at 16 h 45 min

      va, pour le… BAS monde. Mais votre affirmation selon laquelle votre protégé ne ferait que… “se moquer” prouve seulement que pas plus que lui vous n’avez le courage de vos opinions. Bref c’est vous qui vous moquez du monde

  13. Avatar
    Alex Caire 3 octobre 2018 at 16 h 27 min

    A (Saint) luc.n ….

    Après faire ajouter un ” vous” à votre dernière phrase, je dirais bravo, vous avez tout compris. Puisque cette situation si ridicule pousse à la moquerie, histoire de ne pas tout prendre au sérieux !

  14. Avatar
    luc n. 3 octobre 2018 at 17 h 15 min

    Alex Caire, libre à vous d’accorder quitus au salopard, mais en ce qui me concerne vous aurez eu tort d’ironiser sur les saints. Je sais bien, qu’en principe il ne faut pas faire de distinguo entre les délinquants en fonction de leur …”origine”. Mais je ne peux m’empêcher d’éprouver une détestation supplémentaire pour les racistes quans ils sont juifs

  15. Avatar
    abdel 1 juillet 2019 at 15 h 01 min

    Zemmour vit de la provocation, de l’insulte et du déni de l’autre. Bref, ce n’est qu’un vulgaire marchand de papier, qui se plaît à chaque plainte posée contre lui, pour jouer les victimes (ça ne rappelle personne ?…), et ensuite de tout faire (y compris mentir et fabuler), pour dénier à l’autre toute possibilité de répondre avec franchise.
    Zemmour n’est qu’un crieur de foire, qui par ses relations et son argent parvient à couvrir par ses cris d’enfant capricieux et toujours insatisfait, toute possibilité d’un dialogue ouvert et poli.
    Son poids médiatique excessif, au vu de sa faible intelligence, et de son manque d’honnêteté, fait aussi penser à l’expansion de la bêtise, comme la lèpre au Moyen Âge, ou encore la peste, voire plus récemment la grippe espagnole. Cette maladie, qui nous fait abonder dans leur sens, pour oublier nos propres possibilités critiques, et le fait qu’il y a bien d’autres programmes TV moins stupides à suivre;

Trackbacks for this post

  1. Vos infos, liens, news ( et autres ) du 1er octobre 2018 … – Les moutons enragés
  2. Vos infos, liens, news ( et autres ) du 1er octobre 2018 … – Les moutons enragés – Le Monde

Comments are now closed for this article.