Publicité

Contre la mode jetable, deux Français font des vêtements avec des déchets

Le français Hopaal sa ligne 100% made in France à partir de matières recyclées PETER PARKS/AFP

FIGARO DEMAIN - Alors que l'industrie textile est considérée comme la deuxième la plus polluante après celle du pétrole, deux entrepreneurs ont lancé une marque de vêtements 100% made in France, conçus à partir de matière recyclée.

Parallèlement à la Fashion week qui débute ce lundi, de petits couturiers se sont regroupés le temps d'une «Fair Wear night» pour promouvoir une mode plus éthique. Parmi eux, le Français Hopaal qui a lancé sa ligne de vêtements 100% made in France et conçus uniquement à partir de matières recyclées. Les deux jeunes entrepreneurs à la tête de cette start-up française veulent participer à l'émergence d'une mode plus responsable, alors que l'industrie du textile est la 2ème la plus polluante après celle du pétrole, d'après Ecowatch.

» A écouter dans l'Esprit d'initiatives sur France Inter

Il y a donc urgence à repenser le modèle. Quoi de mieux que de réutiliser la matière déjà existante? C'est l'idée des deux Toulousains qui veulent faire du neuf avec du vieux! «Au toucher et à la vue, nous ne voyons pas la différence entre nos habits et des vêtements neufs classiques de qualité», indique Mathieu Couacault, cofondateur d'Hopaal. Comment s'y prennent-ils? Ils rachètent des tonnes de vêtement auprès du Relais, le spécialiste de la collecte de vêtements. Ils trient et revalorisent toute cette matière première pour en faire de nouveaux fils puis de nouveaux vêtements. Ils conçoivent également de la fibre de polyester - pour faire des tee-shirt par exemple - à partir de bouteilles en plastique recyclées et de chutes de coton bio.

5 tonnes de vêtements et 30.000 bouteilles en plastique réutilisés

Résultat, les rois de la recup' réutilisent l'intégralité de leur matière première. Ils ne participent pas à la surproduction de coton ni à celle de plastique et revalorisent même des déchets. Ils économisent en outre l'eau puisqu'ils n'ont besoin que de 50 litres pour un tee-shirt recyclé contre 2500 litres pour un tee-shirt standard…50 fois moins d'eau! Lancée en 2016, la structure a déjà redonné vie à 5 tonnes de vêtements et 30.000 bouteilles en plastique.

Ils ne risquent malheureusement pas de manquer de matière première. Plusieurs millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année dans le monde, environ 11 kilogrammes par personne et par an. Et 70% de notre garde-robe n'est pas portée, selon l'un des fondateur de Hopaal. Quant au plastique, nous ne savons plus comment nous en débarrasser. Nous avons accumulé tellement de matière première que les deux compères pensent même que nous pourrions arrêter la culture du coton et ne s'habiller qu'avec des affaires recyclées.

Par ailleurs, la petite structure tente de limiter au maximum les transports de ses habits. Alors que la plupart des vêtements sont conçus dans des pays où la main-d'œuvre est bon marché et font des milliers de kilomètres, les leurs sont fabriqués intégralement en France. Ils travaillent avec les ateliers de confections qui ont survécu à la délocalisation et estiment avoir ainsi permis la sauvegarde de 40 emplois en France.

Seul bémol, le prix de ce vêtement: un tee-shirt de cette marque est vendu 35 euros, un pull 120 euros. Le coût de fabrication d'un vêtement Hopaal est en effet plus élevé que celui d'un habit standard car il est plus onéreux de fabriquer des vêtements à partir de matière recyclée. La main-d'œuvre française est également plus coûteuse. Une contrainte qui ne freine pas leurs ventes - qui ont progressé de 400% en un an - ni d'étoffer leur gamme. Mais inutile de rechercher des affaires exubérantes. Hopaal ne conçoit que des basiques, minimalistes et indispensables: le contraire de la mode jetable… Un comble pour ces vêtements faits de déchets!


À VOIR AUSSI - La mode éthique défile à Paris


Le Figaro



Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement


Contre la mode jetable, deux Français font des vêtements avec des déchets

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
33 commentaires
  • Maxime Etiklab

    le

    Sauvons la mer et l'océan de la pollution du plastique. ETIKlab www.etiklab.fr - la première marque française de vêtements de tennis fabriqués exclusivement à partir des bouteilles PET pêchées dans l'eau

  • omnia bene in optimo mundi

    le

    ça existe depuis longtemps les vêtements fait en chine sont bons pour la poubelle ce sont de vraies mer---

À lire aussi