Plusieurs migrants à Ouistreham ont été victimes de jets de gaz lacrymogène. Certains ont perdu connaissance. Crédit : Camo
Plusieurs migrants à Ouistreham ont été victimes de jets de gaz lacrymogène. Certains ont perdu connaissance. Crédit : Camo

Le collectif d’aide aux migrants à Ouistreham (Normandie) a publié vendredi 21 septembre deux vidéos et plusieurs photos sur son compte Facebook montrant des migrants inconscients au sol, victimes de jets de gaz lacrymogène.

Le Collectif d’aide aux migrants à Ouistreham (Camo), en Normandie, a publié, vendredi 21 septembre, sur sa page Facebook plusieurs photos et deux vidéos relatant des "épisodes de gazages", comme les nomment les bénévoles qui dénoncent les violences exercées par les policiers à l’encontre des migrants.

Sur les photos, on peut voir trois jeunes migrants allongés par terre, visiblement sonnés, se tenant le visage. L’un d’eux a les yeux rouges.

La première vidéo montre un homme inerte traîné au sol par un gendarme. Quelques secondes plus tard, trois autres membres des forces de l’ordre viennent lui prêter main forte pour éloigner le migrant de la route et le déposer de l’autre côté des barrières. Quand les policiers le relâchent, l’homme s’écroule par terre.

*** 
Infos pratiques
Plusieurs associations effectuent des distributions de nourriture tous les soirs à partir de 18h à Ouistreham, à l'entrée du chemin de Halage (proche du port). 
Le samedi matin à 11h, les bénévoles distribuent également des vêtements, au même endroit que les distributions de nourriture. 
 

Et aussi