Plus qu'aux ménages, le budget 2019 est favorable aux entreprises

Alors que 2018 a été marquée par la grogne des Français sur l’alourdissement des taxes sur les carburants et une hausse de la CSG non compensée par des baisses de cotisations, le gouvernement veut afficher un budget favorable au pouvoir d’achat. En réalité, ce sont surtout les entreprises qui sont bien traitées cette année avec l’évolution des prélèvements obligatoires.

Partager
Plus qu'aux ménages, le budget 2019 est favorable aux entreprises
le projet de loi finances de 2019 présenté par Bruno Le Maire va baisser les prélèvements sur les entreprises

"Nous sommes les gardiens des engagements du président de la République" a déclaré Bruno Le Maire en présentant le projet de loi de finances 2019 avec Gérald Darmanin le 24 septembre.

À LIRE AUSSI

Les bonnes (et moins bonnes) nouvelles que devrait contenir le budget 2019 pour les entreprises

Au-delà de la volonté de maîtrise de la dépense publique (déficit toujours en dessous de 3 % du PIB l’an prochain), les ministres ont déployé les trois engagements qui président à la construction du budget : le travail, l’investissement, l’environnement. Le credo est aussi qu’avec des baisses de cotisations et la deuxième tranche de la réduction de la taxe d’habitation, le gouvernement met le paquet sur le pouvoir d’achat des Français.

À LIRE AUSSI

Comment le gouvernement veut accélérer l’industrie du futur

Une baisse des prélèvements obligatoireS conséquente pour les entreprises

Il promet une baisse de la fiscalité des ménages en 2019 de 6 milliards d’euros par rapport à l’an dernier (un volume surévalué car Bercy n’a pas intégré dans ses calculs le gain tiré de la suppression de cotisations sociales déjà engagée en 2018). Mais la baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises est bien plus importante, de 18.8 milliards selon le chiffrage de Bercy.

Le gros morceau est le basculement du CICE en baisse de cotisations sociales pour un peu plus de 20 milliards. Les entreprises toucheront en effet un crédit d’impôt sur les salaires versés en 2018, tout en bénéficiant de la baisse des cotisations sur leur salaire de 2019. L’effet de trésorerie sera donc important pour toutes les entreprises qui n’ont pas déjà demandé un préfinancement du CICE. La trajectoire de baisse des cotisations prévues sur le CICE avant 2018 leur restituera également 500 millions d’euros supplémentaires.

Le passage d’un taux d’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 % devrait alléger la facture de 2,5 milliards. Enfin, le gouvernement estime que la suppression du forfait social sur les dispositifs d’épargne salariale pour les entreprises de moins de 250 salariés revient à supprimer un prélèvement de 500 millions d’euros. Ce dernier gain est potentiel car il tient compte d’une augmentation du nombre de salariés couverts par un intéressement ou une participation. Et il n’est pas dit que toutes les entreprises se précipiteront pour les mettre en place.

Si l’on totalise toutes ces baisses de prélèvements obligatoires, en y ajoutant les 500 millions d’euros récemment annoncés sur le sur-amortissement fiscal des investissements dans l’industrie du futur, on parvient à un total de 24,3 milliards de prélèvements en moins.
Ce serait sans compter les postes qui vont eux s’alourdir.

La fiscalité écologique frappe aussi les entreprises

Au premier chef d’entre eux: la fiscalité écologique. La hausse sur le diesel et l’essence devrait coûter 1 milliard d'euros aux entreprises et la suppression du taux réduit de TICPE sur le gazole qu’utilisent certains secteurs alourdira la facture d’un autre milliard.

Les exploitations agricoles ne sont pas concernées par cette suppression. Le renforcement temporaire du cinquième acompte d’Impôt sur les sociétés obligera à un décaissement supplémentaire dans l’année de 1,5 milliard. Enfin, 1,3 milliard d’euros seront aussi prélevés par l’Etat pour être affectées à France compétence, qui gère le plan d’investissement dans la formation. Mais selon Bercy, ces montants étaient déjà prélevés par d’autres collecteurs, donc il s’agit principalement d’un transfert de sommes depuis des organismes paritaires vers l’Etat.

Profiter de cette année 2019 avant les suivantes

Ce budget fera donc quelques perdants - d’autant que les dernières mesures annoncées ne sont pas toutes chiffrées, comme une modification de la fiscalité des brevets - mais il reste une bonne affaire au global pour les entreprises.

Ces dernières feraient bien d’en profiter, car les 20 milliards d'euros de la bascule du CICE en baisse de cotisations sont un "one shot" et le gouvernement est bien décidé à baisser de 5 milliards les aides aux entreprises sur le quinquennat. Avec la suppression d’une niche sur la TICPE, il en a trouvé un premier, il en reste 4 à aller chercher. Les baisses des taxes de production sont, elles, remises à "meilleure fortune".

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS