Municipales : ce qu'il faut retenir du premier tour


    1h45. Jean-Pierre Brard (DVG) en tête à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Avec 25,55 %, l'ancien maire communiste devance Bessac (Front de gauche) qui recueille 18,81 %. Laporte (UD-UMP) arrive troisième avec 16,69 %. Dufriche-Soilihi (EELV) obtient 15,25 %. Viprey (DVG) est cinquième avec 10,96 %. Hammadi (PS) n'obtient que 9,80 %.

    >> Municipales : les résultats à Montreuil

    1h40. Les équipes d'Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, dispersent des intermittents du spectacle au gaz poivré. «Une petite vingtaine d'intermittents, de précaires et de chômeurs sont venus manifester devant le QG d'Hidalgo en fin de soirée. Ils ont tenté de s'en prendre à son porte-parole Bruno Julliard, contraignant les équipes d'Anne Hidalgo à utiliser du gaz au poivre», a raconté un journaliste de BFM TV à l'AFP.

    1h30. Michèle Tabarot (UMP), secrétaire générale du parti de droite, réélue au Cannet (Alpes-Maritimes).

    1h20. Jean-Pierre Bechter a «fait mieux que ce (qu'il pensait) faire» à Corbeil-Essonnes (Essonne). Le maire sortant, bras droit de l'ancien maire et industriel Serge Dassault, a obtenu 45,47 % des voix. Il devance Piriou (DVG) qui atteint 22,33 %. Da Silva (UG-PS) recueille 21,15 %. L'abstention s'est élevée à 51,28 %.

    1h15. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, dénombre 100 villes où le Front de gauche est à plus de 10 %. Il le fait savoir sur Twitter.


    1h10. Stéphane Le Foll veut «mobiliser». Le ministre de l'Agriculture, lui-même en ballottage au Mans (Sarthe), a martelé ce message toute la soirée.


    1h09. Valérie Debord (UMP) félicite Jean-François Copé pour sa réélection triomphale à Meaux.


    23h47. Poussée nationaliste à Bastia (Haute-Corse). Le candidat de gauche (PRG-PCF), Jean Zuccarelli, héritier de la dynastie éponyme au pouvoir depuis 50 ans, ne devance que de 29 voix, avec 32,52% des suffrages, le nationaliste Gilles Simeoni. Une triangulaire devrait avoir lieu au second tour puisque le DVG François Tatti (15%), qui a été évincé du PRG, a franchi la barre des 10%.

    23h46. «Le score de Patrick Mennucci a une saveur particulière», ironise Jean-Claude Gaudin, le maire (UMP) sortant de Marseille.  «C'est au deuxieme tour que se gagne l'élection municipale, rappelle le candidat de droite. Les Marseillais ont largement entendu mon message. Ils ne veulent plus revenir en arrière, ils veulent le changement. Marseille s'est métamorphosée. Avec mes amis, nous voulons poursuivre la dynamique du succès. Mais pas de triomphalisme, même si le score de Mennucci a une saveur particulière pour nous. C'est un échec pour eux très clair. Il y a le courant, ce n'est pas une élection qui se fait morceau par morceau. Nous avons eu un tempérament modeste mais une campagne réussie. Cela ne devait être qu'une campagne du FN et M. Mennucci. Nous n'avons pas encore gagné, nous gagnerons au second tour. Nous allons continuer notre campagne avec la volonté de remporter le succès la semaine prochaine.»

    23h45. Xavier Bertrand (UMP) réélu maire de Saint-Quentin (Aisne).

    23h43. De nouveaux résultats à Paris. Dans le IIe arrondissement, le maire EELV sortant, Jacques Boutault, arrive en tête avec 32,96% des suffrages, devant le candidat UMP-UDI-MoDem Christophe Lekieffre (24,25%) et la candidate socialiste Véronique Levieux (22,82%). Hèlène Delsol, désavouée à quelques jours de l'élection par NKM, passe au second tour avec sa liste DVD (11,01%). Dans le XIIIe, la gauche est devant. Jérôme Coumet, maire PS sortant, est en tête (44,46%), devant l'UMP Edith Gallois (24,98%). Dans le XVIIe, Brigitte Kuster (UMP-UDI-MoDem) est réélue au premier tour, selon notre journaliste Benoît Hasse.

    23h40. Le PS en tête à Rennes, mais en net recul sur ses scores historiques. La députée PS Nathalie Appéré, héritière d'une longue tradition de gauche dans la capitale bretonne, perd cependant plus de 11 points par rapport au premier tour de 2008. Elle obtient 35,57% des voix, contre 46,97% pour son prédécesseur Daniel Delaveau au premier tour de 2008. Appéré distance son principal adversaire de droite, l'énarque conseiller d'Etat Bruno Chavanat (UDI/UMP/Modem), qui a rassemblé 30,12% des suffrages.

    >> Municipales : les résultats à Rennes

    23h35. Gérard Collomb aura lui aussi besoin d'un second tour à Lyon (Rhône). Le maire socialiste sortant a obtenu 46 % des suffrages dans le 9e arrondissement.

    23h33. Eric Raoult en ballottage au Raincy. Le maire sortant, empêtré dans une affaire de harcèlement sexuel, aura besoin d'un second tour dans sa commune de Seine-Saint-Denis.

    23h31. Une nouvelle salve de tweets...


    23h28. Jean-Michel Baylet (PRG) appelle au rassemblement républicain contre le FN. «La montée de l'extrême droite et la forte abstention sont des signaux d'alarme auxquels l'ensemble des partis républicains doivent réagir de manière forte», a-t-il expliqué dans un communiqué.

    23h25. Eric Woerth qualifie le scrutin de «claque monumentale pour le gouvernement». L'ancien ministre du Budget a de son côté été réélu maire de Chantilly dès le 1er tour.

    23h23. Prime aux sortants en Eure-et-Loir. Jean-Pierre Gorges (UMP) est réélu à Chartres. Gérard Hamel (UMP) est en ballottage favorable à Dreux avec 42,62 % des voix. A Nogent-le-Rotrou, François Huwart (PRG) est réélu avec 53,99 % des voix. A Lucé, Emmanuel Lecomte (PRG) est en ballottage favorable avec 40,95 % des suffrages. En revanche, à Châteaudun, Didier Huguet (DVD) n'est que troisième avec 21,96 %. Alain Venot (également DVD) est en tête avec 28,66 %.

    23h15. Quelques résultats définitifs à Paris. Ier arrondissement : Jean-François Legaret réélu au premier tour. Le candidat UMP-UDI-Modem obtient 51,72% des suffrages. IXe : droite et gauche au coude-à-coude. Delphine Bürkli (UMP-UDI-MoDem) obtient 39,42%, juste devant la candidate socialiste Pauline Veron avec 39,15%. VIIe : Rachida Dati en ballotage. La candidate UMP-UDI-MoDem obtient 41,01% des suffrages, devant Christian Le Roux (DVD) avec 17,81% et Capucine Edou (PS) avec 16,92%.

    23h12. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, réélu maire de Yerres (Essonne). Il obtient 77,15 % des voix au 1er tour.

    23h05. Christian Estrosi (UMP) largement en tête à Nice.


    23h01. Hervé Mariton réélu à Crest (Drôme). Le député UMP, figure des opposants au mariage pour tous, obtient 57,08 % des voix.

    23 heures. Le FN en tête à Mantes-la-Ville (Yvelines). Il s'agit d'une grosse surprise. Cyril Nauth, le candidat du FN, arrive en tête avec 21,66 % des suffrages. Il est suivi par Annette Peulvast-Bergeal (20,15 %). Monique Brochot, la maire (PS) sortante, compte 19,61 % de voix.


    22h55. Le FN se maintiendra presque partout où il en a la possibilité. «La règle est que nous nous maintenions partout où nous en avons la possibilité. Le bureau exécutif du Front national se réunira en revanche demain à Nanterre pour examiner les situations locales et décider d'exceptionnels accords de second tour dans quelques villes», a déclaré Marine Le Pen, la présidente du parti.

    22h50. Yvon Robert en tête à Rouen. Le maire sortant (UG-PS) obtient 30,24 %. Bures (UMP) est deuxième avec 23,39 %, Chabert (UDI) troisième avec 13,62 %, Pennelle (FN) quatrième avec 13,38 %, Beregovoy (EELV) cinquième avec 11,09 %.

    >> Municipales : les résultats à Rouen

    22h48. Anne Hidalgo se réjouit.  «Ce soir, je me réjouis que la gauche, les équipe de progrès et les écolos soient en tête dans la majorité des arrondissements à Paris, souligne la candidate socialiste à la mairie de Paris sur BFM TV. Je note aussi que dans 2 arrondissements clés(XIVe et XIIe), la gauche est largement en tête et notamment la liste menée par NKM, je m'en réjouis. Je remercie les électeurs de ces deux arrondissements clés.»

    22h46. Alain Juppé, maire de Bordeaux réélu :  «C'est un désavoeu massif de la politique gouvernementale et je regrette que le Premier Ministre n'ait pas relevé ce message pourtant d'une grande clarté».

    22h45. Patrick Balkany (UMP) réélu à Levallois-Perret.


    22h11. Gilbert Collard (FN) en tête à Saint-Gilles (Gard). Le député obtient 42,57 %. Valadier (UD-UMP) est deuxième avec 25,36 %, Gaido (UG-PS) troisième avec 23,14 %.

    22h08. Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis a jugé dimanche soir le premier tour des élections municipales «maussade» pour le PS, notant que le FN «s'implante beaucoup plus» que prévu et que «l'UMP cale». «Nous sommes à la mi-temps» et «aucun match n'est terminé», a souligné l'élu de Paris sur iTélé.

    22h05. Patrick Jarry devrait être réélu à Nanterre (Hauts-de-Seine) dès le 1er tour.


    22h03. Le FN serait en tête dans au moins douze communes.

    22h01. Les résultats à Castres (Tarn) : Bugis (DVD) 45,83 %, Testas (UG-PS) 27,12 %, Piloz (FN) 14,33 %.

    21h58. Pierre-Christophe Baguet frôle la réélection au 1er tour à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le maire sortant (UD-UMP) obtient 48,76 %. Il devance Duhamel (DVD) 27,91 % et Gaborit (UG-PS), 13,71 %.

    21h52. NKM (UMP) : «l'alternance est possible» à Paris. «Merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait confiance à nos candidats dont certains sont élus dès ce soir et je les félicite.» «Après 13 ans de pouvoir sans partage, deux Parisiens sur 3 ont crié leur désir d'une nouvelle énergie», déclare la candidate de l'opposition, alors que le public scande «Nathalie, Nathalie». «Désormais plus que jamais, l'alternance est possible, le changement est possible, il est tout proche.»

    >> Suivez en direct l'élection municipale à Paris.

    21h51. Le maire sortant UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avec 40%, devancerait de 20 points son adversaire PS Patrick Mennucci (20%) au premier tour des municipales à Marseille, selon une estimation Ifop/Sas pour iTélé. Le candidat du Front national, Stéphane Ravier, serait devant le socialiste avec 22% des voix. La liste citoyenne de Pape Diouf obtiendrait 6% des voix, moins que la liste du Front de gauche (6,5%).


    21h48. Alain Juppé officiellement réélu maire de Bordeaux.


    21h44. Les résultats à Belfort (Territoire-de-Belfort) : Meslot (UMP) 33,27 %, Butzbach (UG-PS) 21,38 %, Grudler (UDI) 15,68 %, Archambault (FN) 12,02 %, Faudot (DVG) 10,92 %. Les résultats à Châlons-en-Champagne (Marne) : Apparu (UMP), avec 43,34 %, affrontera au deuxième tour Namur (UG-PS) qui a recueilli 30,91 % des voix.

    21h43. Eric Besson (DVD) réélu maire de Donzère (Drôme). L'ancien ministre a été réélu avec 61,49 % des voix.

    21h42. La candidate UMP Fabienne Keller arriverait légèrement en tête au premier tour des municipales dimanche à Strasbourg avec 32,4% des voix devant le maire PS sortant Roland Ries (31,4%), avec un FN en mesure de se maintenir au second tour (10,8% des voix), selon une estimation Ipsos-Steria.

    21h41. Toulouse : Moudenc (UMP-UDI-MoDem) devance le maire PS sortant Pierre Cohen.  Le candidat UMP-UDI-MoDem, Jean-Luc Moudenc, devance avec 37,7% des voix au premier tour des municipales à Toulouse le maire PS sortant, Pierre Cohen (31,6%), selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde et LCP. Le candidat FN, Serge Laroze, arrive en troisième position avec 8,3% mais ne sera pas en mesure de se maintenir. M. Cohen devrait bénéficier des reports de voix des candidats EELV, Antoine Maurice (7,5%), et PG, Jean-Christophe Sellin, qui a obtenu 5,6%.

    21h39. François Baroin réélu maire de Troyes (Aube). L'ancien ministre UMP conserve une mairie qu'il dirige depuis 1995.

    21h37. La réaction de Patrick Mennucci est toujours attendue à Marseille. Le candidat socialiste est très loin derrière Jean-Claude Gaudin (UMP) selon les premières estimations.

    >> Municipales : les résultats à Marseille

    21h35. «Tout reste à construire», estime Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris. «Nous n'avons pas encore de résultat définitif donc je serai prudente. mais j'en appelle aux écolos, à tous ceux qui veulent poursuivre avec un Paris dans le progrès, un Paris qui ose, nous devons nous mobiliser pour gagner la semaine prochaine.»

    21h28. Harlem Désir veut tout faire pour «qu'aucune ville ne soit dirigée par le Front national» à l'issue du second tour. «Le message du Parti socialiste est sans ambiguïté : nous ferons tout pour qu'à l'issue de ces élections municipales, aucune ville ne soit dirigée par le Front national», a déclaré le premier secrétaire du PS. «Le Front national n'est porteur d'aucune solution, (...) dans le passé, chaque fois que l'extrême droite a pris les commandes dune municipalité, à Toulon, à Vitrolles, à Marignane, l'aventure s'est très mal terminée», a-t-il ajouté.

    21h26. Pierre Laurent (PCF) parle d'«alerte pour la gauche». La victoire de Steeve Briois (FN) à Hénin-Beaumont, «c'est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs de cette région qui n'ont pas besoin d'être divisés face à la crise», selon le secrétaire national du PCF. «C'est une alerte pour la gauche toute entière. Ceux aui attendaient une politique de gauche déterminée sont marqués par la déception.»

    21h25. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois (FN) remercie les électeurs pour «leur bon sens». Ils «ont pu enfin mettre un terme à un système mafieux qui a fait tant de mal à ce bassin minier». «Hénin-Beaumont est touché par le chômage, l'insécurité, les délocalisations… Tout ceux qui ont été au pouvoir jusqu'à présent, n'ont rien fait», déclare le vainqueur qui évoque «une victoire pour la France en réalité».

    21h24. Le FN en tête à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Baudoui-Maurel (FN) obtient 27,69 % des voix, Granet (DVG) 26,08 %, Di Benedetto (DVG) 20,35 % et Barbero (UD-UMP) 16,54 %.

    21h22. Bernard Accoyer (UMP) réélu maire d'Annecy-le-Vieux. L'ancien président de l'Assemblée nationale triomphe dès le 1er tour.

    21h19. Quadrangulaire à Privas (Ardèche). Le maire sortant Yves Chastan (PS) est mis en ballottage. Il obtient 28,73 % des voix, loin derrière Valla (UD-DVD) avec 41,82 %. Chalaye (Front de Gauche) est troisième avec 16,24 % et Grangis (FN) quatrième avec 13,21 %.

    21h13. Niort (Deux-Sèvres) a basculé à droite après près de 60 ans de gouvernance de la gauche, avec la victoire-surprise dès le premier tour de Jérôme Baloge, membre du Parti radical, face à la maire PS sortante Geneviève Gaillard, selon la mairie et des sources socialistes locales citées par l'AFP.

    21h11. Deux premières estimations à Paris : dans le XIVe, NKM est devancée. Carine Petit obtiendrait 39,3 %, NKM 32,2 %. Dans le XIIe, Baratti-Elbaz (PS) obtiendrait 37,4 % des suffrages, Montandon (UMP) 32,7 % et Nadjovski (EELV) 10,4 %.

    21h10. Jean-Marc Ayrault veut «rassembler toutes les forces de la gauche». «Le premier tour s'est déroulé dans un contexte économique et social difficile pour les français, explique le Premier ministre. Certains électeurs ont exprimé leurs inquiétudes voire leurs doutes. La priorité est désormais de se rassembler et de rassembler toutes les forces de la gauche. L'heure est au rassemblement le plus large et le plus vite possible. Du vote de ceux qui se sont abstenus dépend l'avenir de chaque commune. Il en va de l'intérêt des citoyens de chacune de nos communes françaises.»

    21h7. Valérie Pécresse parle d'une «vraie déception» vis-à-vis du gouvernement. «Aujourd'hui, les Français ont voté pour l'avenir de leur ville mais aussi de leur pays. Il y a un vote FN de gauche nourri par une vraie désillusion», estime l'ancienne ministre UMP.

    21h5. Alain Juppé devrait être réélu dès le 1er tour à Bordeaux. Selon les estimations connues de notre reporter, il est largement en tête.


    20h59. Steeve Briois élu maire de Hénin-Beaumont. Le candidat FN obtient 50,26 % des voix.


    20h55. Jean-Luc Mélenchon reconnaît une «défaite» de la gauche. «Il est clair que la campagne a souffert du fait que la plupart du temps les grands barons socialistes se soustrayaient au débat. Il y a une grande volonté de la part de la gauche de sanctionner l'action de leur gouvernement. II y a un désaveu. Ce soir, la gauche subit une défaite. A l'intérieur de cet immense recul de la gauche, le Front de Gauche, quand il est présent sous cette étiquette ou allié avec EELV, les résultats sont bons. Il y a un rééquilibrage au sein de la gauche. Mais ne perdons pas de vue que tout ça, c'est avant tout une grande colère des Français.»

    20h53. «Ce que je retiens ce soir, c'est à la fois l'abstention