Si vous voyez des vaches installées sur une ferme flottante à Rotterdam, vous ne rêvez pas. C'est l'idée d'une startup néerlandaise pour rapprocher au plus près le consommateur urbain des produits de la ferme, en l'occurrence du lait. Mais l'accueil est mitigé, les associations de défense des animaux dénonçant des conditions inadaptées, notamment à cause du mal de mer des vaches. 

On connaissait les fermes en ville. Mais l’idée de Beladon, une entreprise néerlandaise, est encore plus originale. Elle est en train de construire sur le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, une ferme flottante sur deux étages pour accueillir 40 vaches laitières. Le but étant de produire 800 litres de lait par jour pour les transformer en yaourt.

Floating Farm Rotterdam from Eline Wieland on Vimeo.
L’enjeu, explique la startup, est de répondre à la demande de produits frais des urbains en limitant au maximum les transports polluants. "En voyant la dévastation provoquée par l’ouragan Sandy aux États-Unis, j’ai été frappé par la nécessité de produire des aliments aussi près que possible des consommateurs", explique à la BBC, Peter Van Wingerden, ingénieur de la start-up.
Des conditions inadaptées aux vaches 
La ferme se veut écologique. Ainsi la nourriture servit aux animaux proviendra des déchets industriels de la ville venus des restaurants, de la pelouse tondue des stades, etc. La ferme, dont le chantier est évalué à 2,5 millions d’euros, devrait ouvrir ses portes fin 2018. Mais elle rencontre un accueil mitigé.
Les défenseurs du bien-être animal dénoncent des conditions inadaptées aux vaches, ces dernières pouvant avoir le mal de mer. La startup a donc prévu de les faire pâturer sur la terre ferme huit mois par an. Pas sûr que cet argument suffise à convaincre les plus réticents
Marina Fabre @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes