INFO LE POINT. Marseille : un arsenal de guerre saisi dans des box

Cinq jeunes hommes ont été arrêtés par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) alors qu'ils se trouvaient dans un hall d'immeuble, à proximité de ces armes.

Par

De nombreuses armes ont été découvertes par hasard dans le quartier de La Joliette, situé dans le 2e arrondissement. Image d'illustration.

De nombreuses armes ont été découvertes par hasard dans le quartier de La Joliette, situé dans le 2e arrondissement. Image d'illustration.

© YANN GUICHAOUA / ONLY FRANCE

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est une nouvelle saisie d'armes à Marseille (Bouches-du-Rhône) qui rappelle combien ce type de trafic empoisonne le quotidien de la cité phocéenne. Selon nos informations, de nombreuses armes ont été découvertes par hasard, ce samedi 22 septembre, dans le quartier de La Joliette, situé dans le 2e arrondissement, qui jouxte le Vieux-Port. Ce jour-là, vers 12 h 35, des policiers d'une brigade anticriminalité (BAC) décident de contrôler cinq jeunes hommes dans le hall d'un immeuble de la rue Charles-Plumier. Très vite, les fonctionnaires comprennent que quelque chose cloche : aucun des cinq jeunes n'habite dans l'immeuble dans lequel ils ont été surpris et leurs réponses aux questions posées par les policiers sont confuses.

Intrigués, les hommes de la BAC investissent plus avant les lieux avant de découvrir des box restés ouverts à l'intérieur desquels a été déposé un véritable arsenal. Toujours selon nos informations, les policiers y saisissent un fusil d'assaut kalachnikov, deux fusils à pompe, un fusil à lunette, un revolver et un pistolet automatique. Toutes ces armes sont approvisionnées. Les policiers mettent encore la main sur de nombreuses munitions, avant de placer sous scellés l'ensemble de cet arsenal. Interpellés dans la foulée, les cinq jeunes hommes ont été placés en garde à vue à l'Évêché, siège de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille. Des analyses sont en cours afin de déterminer si ces armes ont pu servir au cours des règlements de comptes qui ensanglantent, à intervalles réguliers, les rues de la cité phocéenne.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (25)

  • Alpilles13

    Un arsenal, ça ? Et découvert à la Joliette ?
    Pour ceux qui connaissent Marseille ça va faire se pouffer...
    Bon ! Les minots vont se faire taper sur les doigts par leurs frangins pour avoir laissé traîner quelques jouets... Dès qu’ils sortiront de l’Evêché, libres et sans suite, ça va de soi !
    Les wagons d’armes et de munitions de gros calibres sont un plus au nord... Ou planqués ailleurs bien au chaud. Mais là faut-il encore pouvoir aller y faire une descente, et sans trop risquer sa peau !

    Tiens ! Me vient une idée pas bête : que ce cher Yann Moix aille en faire une, de descente, avec la BAC marseillaise dans les quartiers sus cités. Et tant qu’à faire sans gilet pare-balles et sans casque lourd ! On va rire au debrief et pouvoir voir qui « va chier dans son froc » !

    Respect aux policiers de terrain qui ont vraiment beaucoup de mérite à essayer encore de faire leur job !

  • titi toto lili

    Depuis le temps qu'ils disent qu'ils en ont marre, enfin, ceux qui ne profitent pas du trafic : ce n'est hélas pas le seul endroit.
    Une bonne opération nettoyage de la cave au grenier, immeuble par immeuble mais les frontières sont poreuses mer, terre, air...

  • guyh

    Vous avez été censuré dites-vous... Vous avez sans doute poussé le bouchon un peu trop loin, comme de stigmatiser l'appartenance de ces trafiquants d'armes qui traînaient dans ce hall d'immeuble. Un hall d'immeuble transformé en point de vente de trafic en tous genres.