Pourquoi Yves Saint Laurent reste-t-il une icône de la mode? Le petit prince de la haute couture en 5 questions

Temps de lecture
Par Alisson Delpierre

Dix ans après sa mort, le défilé Yves Saint Laurent était un des événements de la Fashion week de Paris cette semaine... Surnommé "le petit prince de la Haute Couture" Yves Saint Laurent a su décrypter son époque et la faire évoluer à travers le vestiaire des femmes. Son histoire, c’est pourtant celle d’un petit garçon, très timide, né à Oran en Algérie en 1936 et qui se verra propulsé au rang d’icône. Qui est Yves Saint Laurent ? Réponse en cinq questions.

Sa pièce la plus marquante ?

Smoking féminin porté par Claudia Schiffer
Smoking féminin porté par Claudia Schiffer © PIERRE VERDY,JEAN-PIERRE MULLER - AFP

Le smoking féminin. Yves Saint Laurent a donné le pouvoir aux femmes en mettant dans leur garde-robe ce symbole de l’homme actif. "Il a cassé les codes de son époque. Aujourd’hui, cela semble facile, toutes les filles portent des pantalons mais mettre un vêtement d’homme aussi symbolique sur des femmes, c’était assez choquant pour l’époque", constate Didier Vervaeren, expert mode et professeur à La Cambre. "C’est une source d’inspiration pour très longtemps encore. Notre époque regarde très curieusement celle de Saint Laurent. Ce sont des années qui font toujours rêver aujourd’hui donc la mode de ces années-là inspirent encore beaucoup les créateurs et l’industrie de la mode en général." Saint Laurent a donc su percevoir ce dont les femmes avaient besoin pour se libérer.

Une personnalité pas facile à gérer ?

Yves Saint Laurent, personnage torturé
Yves Saint Laurent, personnage torturé © Tous droits réservés

Yves Saint Laurent a une personnalité complexe. Maniaco-dépressif, il sombre dans la drogue et la dépression. "Il était incapable de communiquer", nous confie Gérald Watelet, qui a eu l’occasion de rencontrer ce grand couturier à plusieurs reprises. "C’est très difficile de faire ce qu’il a fait et de s’être perdu dans plein de paradis différents. Monsieur Saint Laurent a eu une vie mouvementée. Une vie d’excès en tous genre, ça lui a permis d’être le créatif qu’il a été mais c’est ça qui l’a poussé aussi dans le malheur. Dans sa tête, il était profondément seul"

Quel était le rôle de Pierre Bergé ?

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent © TORU YAMANAKA - AFP

Il a été son ami, son grand amour, son mentor. Pierre Bergé était indissociable de Saint Laurent. Si l’un était le génie de la mode, créatif, l’autre était un homme d’affaire redoutable. Pierre Bergé a donné les moyens à Yves Saint Laurent de réaliser tous ses rêves. C’est ensemble qu’ils fondent d’ailleurs la maison de couture éponyme en 1961. Selon Gérald Watelet, "plein de gens pouvaient profiter de Saint Laurent, quand on sait les moyens dont il disposait. C’était un peu un oiseau pour le chat. Mais Pierre était là pour veiller au grain." Pierre Bergé lui restera son soutien indéfectible jusqu’au bout.

Une ascension fulgurante?

YSL

Le jeune Saint Laurent se passionne très vite pour la mode. Il monte à Paris pour tenter sa chance. Très vite, à 19 ans seulement, il est repéré par Christian Dior qui l’engage comme assistant. Deux ans plus tard, Dior meurt brutalement. Yves Saint Laurent se retrouve alors propulsé directeur artistique de cette prestigieuse maison. Mais ce jeune prodige en veut plus. En 62, il possède sa propre maison de couture. Et il se fera un nom, symbolisé par trois lettres "YSL".

Quel héritage reste-t-il?

Yves Saint Laurent, l'héritage
Yves Saint Laurent, l'héritage © PIERRE GUILLAUD - AFP

Si Saint Laurent a marqué l’histoire de la mode, qu’en est-il aujourd’hui ? "On est dans une mode qui est du produit. Les gens sont beaucoup plus communs. On est dans du très convenu qui se veut créatif et chic. Quand vous regardez les magazines de mode, tout le monde fait la même chose. Ce n’est plus reconnaissable", affirme Gérald Watelet.

Et de l’avis de Didier Vervaeren, les choses sont à présent bien différente. "Aujourd’hui, on ose mais avec une grande idée de faire du profit d’abord et plus pour faire avancer la mode. Je pense que des gens comme Saint Laurent ont fait avancer la mode, le vestiaire des hommes et des femmes et surtout les mœurs."

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous