Deux jours après le selfie au pistolet, l'avocat d'Alexandre Benalla abandonne sa défense

Deux jours après le selfie au pistolet, l'avocat d'Alexandre Benalla abandonne sa défense
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 au Sénat. (BERTRAND GUAY/AFP)

Me Laurent-Franck Liénard annonce sur Facebook qu'il n'assurera plus la défense d'Alexandre Benalla.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Il jette l'éponge. L'avocat Laurent-Franck Liénard a annoncé mercredi 26 septembre au soir, via son compte Facebook, qu'il n'assurait plus la défense d'Alexandre Benalla, l'ex-garde du corps et chargé de mission à l'Elysée mis en examen pour violences et immixtion dans l’exercice d’une fonction publique.

"En accord avec Monsieur Benalla j'ai décidé de quitter sa défense pour les faits du 1er mai. Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite".

Le message de l'avocat ne donne aucune autre explication. 

La suite après la publicité

Alexandre Benalla doit être entendu vendredi par les juges d'instruction pour le tout premier interrogatoire sur le fond depuis sa mise en examen.

Photo compromettante

Cette annonce de Me Laurent-Franck Liénard intervient deux jours après la publication par Médiapart d'un selfie pris par une serveuse pendant l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle, dans lequel on voit l'ex-garde du corps du candidat Macron brandir un pistolet sans autorisation. Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête préliminaire

Photo d'Alexandre Benalla avec une arme : une "enquête préliminaire" est ouverte

La suite après la publicité

Le 26 juillet dernier, Alexandre Benalla avait affirmé au "Monde" qu'il ne possédait alors pas de permis l'autorisant à porter une arme en dehors du quartier général d'En Marche !, à Paris.

Interrogé sur le fait de savoir s'il avait enfreint cette règle et s'il était sorti avec une arme en dehors du QG, il se montrait catégorique :

"Non, jamais. On n'est pas mabouls, il y a un risque pour la réputation du candidat...".

Interrogé par l'AFP, Me Laurent-Franck Liénard avait minimisé les révélations de Médiapart : "Je m'étonne, alors qu'il y a des choses sérieuses à traiter dans ce dossier, qu'on continue à chercher des éléments tous azimuts pour nuire à la réputation de Monsieur Benalla. Lâchez-le !"

C'est finalement lui qui l'a lâché.

T.V.

Voir aussi cette vidéo de "l'Obs" :

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque