Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales : le PS appelle à un front républicain, l'UMP refuse

Le PS et le gouvernement ont lancé dimanche 23 mars un appel à la constitution d'un front républicain avec l'UMP pour empêcher le FN de conquérir des villes.

Par  et

Publié le 23 mars 2014 à 21h36, modifié le 24 mars 2014 à 10h35

Temps de Lecture 2 min.

Le PS et le gouvernement ont lancé dimanche 23 mars un appel à la constitution d'un front républicain avec l'UMP pour empêcher le FN de conquérir des villes. 

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé à « empêcher » l'élection du FN à la tête d'une seule commune dimanche prochain. « L'ensemble des forces démocratiques et républicaines (en) ont la responsabilité », a-t-il déclaré. Le PS n'entend pas varier sur la question du « front républicain ».

« La position du PS est très claire: nous ferons tout pour empêcher qu'un candidat FN emporte une municipalité », a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, ajoutant qu'elle aimerait bien connaître « les intentions des camps d'en face ».

Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, estime que « le niveau élevé des scores du FN doit susciter une réaction claire et ferme de tous les républicains ».

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

« Le message du Parti socialiste est sans ambiguïté : en ce qui nous concerne, nous ferons tout pour qu'à l'issue de ces élections municipales, aucune ville ne soit dirigée par le Front national ».

FILLON : « AUCUN DÉSISTEMENT ET AUCUNE ALLIANCE »

En réponse, l'UMP a rejeté catégoriquement cet appel. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a réaffirmé la position « ni ni » de son parti. Soit la ligne définie par Nicolas Sarkozy aux cantonales de 2011 puis reprise par M. Copé, qui consiste à ne prendre parti ni pour le FN ni pour le front républicain dans les cas où un candidat de gauche se retrouve seul face à un candidat du parti lepéniste. « Nous n'appellerons jamais à voter pour le Front national mais pas non plus pour un Parti socialiste qui est allié au Front de gauche », a affirmé M. Copé sur France 2.

François Fillon a soutenu cette position, après avoir conseillé en septembre de voter pour « le moins sectaire » des candidats. L'ancien premier ministre a indiqué dimanche que pour l'UMP, « aucun désistement et aucune alliance ne peuvent être envisagés » avec le FN au second tour des élections municipales.

« Là où l'extrême droite peut se maintenir au second tour, là où des triangulaires constituent l'ultime chance de la gauche, je recommande aux électeurs d'apporter sans hésiter leurs suffrages à la liste d'union de la droite et du centre », a ajouté M. Fillon.

Le député UMP Henri Guaino a également affirmé son refus du front républicain. « Nous nous sommes tous mis d'accord à l'UMP pour refuser toute alliance avec le Front national et refuser le Front républicain », a déclaré Henri Guaino à France 2. « Le Front national est un parti légal », a rappelé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.