"Rien ne traduit mieux le pouvoir que les roquettes et les remparts". Par ces mots commence le portrait de la première pourvoyeuse du département de la Défense des États-Unis par Fortune. Le média économique a hissé Marillyn Hewson, patronne de Lockheed Martin, première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, à la première place de son classement annuel des femmes les plus influentes du monde, qu'il réalise depuis 21 ans. 

Incontournable dans l'économie américaine

Dans ses colonnes, le magazine explique les raisons de cette nomination : "Hewson est devenue le principal fournisseur de la défense américaine à une époque où les menaces géopolitiques (et le financement gouvernemental qui les accompagne) abondent - pas seulement sur terre, mais aussi dans l’espace et le cyber-espace. En tant que cheffe de la plus grande entreprise du gouvernement du pays, Hewson atteint le n°1 cette année, après avoir placé Lockheed Martin dans la position idéale pour répondre aux besoins des forces armées modernes."

Des contrats à 1 milliard de dollars

En 2014, la directrice et présidente a été élue 21e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes, après avoir été nommée, un an plus tôt, membre du conseil présidentiel relatif à l'Exportation par le président Barack Obama.

Vidéo du jour

Depuis cette première distinction médiatique, la femme d'affaires sexagénaire a multiplié les projets colossaux qui justifient cette nouvelle "médaille d'or" : son entreprise fournit des F-35 à l'armée, développe des armes hypersoniques (qui voyagent 5 fois plus vite que la vitesse du son) et a remporté des contrats gouvernementaux - l'exécutif américain compte sur ces nouvelles technologies pour assurer la sécurité nationale - d'une valeur de plus de 1 milliard de dollars cette année. Fortune ajoute que l'entreprise a atteint près de 100 milliards de dollars sur le marché boursier. 

50 femmes et Oprah

Ce classement de 51 femmes regroupe essentiellement des cheffes d'entreprise, à l'instar de Mary Barra, CEO de General Motors, qui décroche la deuxième place. "Last but not least", Oprah Winfrey est classée en 51 ème position. Animatrice et productrice la plus puissante de la télévision américaine, figure du féminisme, investisseuse de Weight Watchers et Food Kitchen, candidate convoitée pour la Maison Blanche, actrice récompensée aux Oscars pour l'ensemble de son travail humanitaire... Assurément, Oprah Winfrey l'est, puissante.