1. Aller au contenu
  2. Aller au menu principal
  3. Voir les autres sites DW

La Libye, un sujet dont on ne parle pas assez à l'ONU

Carole Assignon
27 septembre 2018

La situation sécuritaire en Libye reste critique. A l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, le sujet est abordé mais pas avec assez d'insistance.

https://p.dw.com/p/35b4S
Europa-Sitz Vereinte Nationen, UNO  in Genf, Schweiz
Image : picture-alliance/imagebroker/G. Fischer

Libye, une situation toujours catastrophique

En Libye, un calme précaire est revenu en banlieue sud de Tripoli après un mois de combats meurtriers entre milices rivales qui ont fait au moins 117 morts, plus de 400 blessés et 25.000 déplacés depuis la fin août. Le gouvernement d'union nationale a annoncé mercredi un nouvel accord de cessez-le-feu dans la banlieue sud de la capitale Tripoli. Le pays est dirigé par deux autorités rivales: à Tripoli, le gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, soutenu par la communauté internationale, et dans l'Est, un gouvernement parallèle appuyé par l'Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par Khalifa Haftar.

La Libye a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi fin 2011. Alors que la situation reste extrêmement tendue sur place, les dirigeants du monde réunis à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU à New York ont à peine évoqué le sujet. Une erreur selon Jean-Yves Moisseron, chercheur à l’Institut de recherche sur le développement.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour écouter son analyse.

DW Französisch Carole Assignon
Carole Assignon Journaliste au programme francophone de la Deutsche Welledw_afrique