• Accueil
  • Drôme
  • Témoignage d'un médecin à Montélimar : "J’ai été agressé deux fois en cinq ans"

DRÔME Témoignage d'un médecin à Montélimar : "J’ai été agressé deux fois en cinq ans"

Il a continué ses consultations avec le nez cassé, alors qu’il venait d’être agressé à son cabinet.
F.Va. - 28 sept. 2018 à 11:30 | mis à jour le 28 sept. 2018 à 11:44 - Temps de lecture :
Le Dr Catella en est quitte pour une fracture du nez, non déplacée. Il s’est vu prescrire six jours d’ITT suite à son agression.
Le Dr Catella en est quitte pour une fracture du nez, non déplacée. Il s’est vu prescrire six jours d’ITT suite à son agression.

Il a continué ses consultations, avec le nez cassé. Alors même qu’il venait d’être agressé mardi 25 septembre après-midi à son cabinet. Médecin un jour, médecin toujours, comme on dit. Le Dr Philippe Catella, qui plus jeune, a fait plusieurs années de karaté n’est certes pas homme à se laisser impressionner.

Ce généraliste qui exerce depuis une trentaine d’années, dont 20 ans à Montélimar accueillait un homme qui n’était pas un de ses patients, ce jour-là. « Je l’avais déjà vu le jeudi d’avant, à deux reprises. Il était venu me demander de lui prescrire un traitement assez lourd : substitut de drogue et neuroleptique, son médecin étant en congés. Mais il était venu une première fois sans l’ordonnance de son traitement. Je lui avais donc demandé de revenir avec. »

Ce qu’il avait fait. Sauf que mardi un peu avant 16 heures, ce patient est revenu à nouveau au cabinet pour se faire prescrire une nouvelle ordonnance. « Il m’a dit qu’il avait perdu dans le bus, celle que je lui avais faite ». Difficile à croire pour le praticien. « J’ai refusé. Il s’est énervé mais est parti ».

Alors que le Dr Catella, rejoignait la salle d’attente pour aller chercher un nouveau patient, le quadragénaire a fait demi-tour dans le couloir. « Quand il est rentré dans le hall du cabinet, j’étais de dos.  Il a eu le temps de me donner un coup de poing dans le nez, mais pas deux ! C’est moi qui lui en ai retourné un ». Trois patients qui étaient dans la salle d’attente ont voulu venir lui prêter main-forte mais cela n’a pas été nécessaire. L’agresseur avait pris la fuite.

Depuis, le médecin, qui s’est vu prescrire six jours d’ITT pour sa fracture du nez non déplacé, a porté plainte auprès de la police. L’agresseur, un Montilien de 43 ans, a été interpellé à son domicile le mercredi et devra s’expliquer le 14 décembre prochain devant la justice pour des faits de violences sur personnel de santé.

« Les insultes, je ne les ai pas comptées »

C’est la deuxième fois que le Dr Catella se fait agresser en cinq ans. « Mais les insultes verbales et menaces, je ne les ai pas comptées. Quand on dit non, on sait que parfois ça va au clash » dit-il. En 1993, il avait eu le temps de parer le coup et n’avait pas été blessé. « J’avais alerté, via un courrier, le conseil de l’Ordre, la Sécurité sociale et le procureur, car le patient très violent pouvait recommencer ailleurs. Je n’ai eu aucune réponse », regrette-t-il.

Suite à cette agression, il est devenu plus méfiant. « Je ne dirais pas que j’ai la trouille. Mais c’est vrai que cette fois, a posteriori, je me dis qu’il aurait pu me planter un coup de couteau dans le dos ».

Et de poursuivre : « C’est une dérive de la société , la conséquence aussi de la détérioration du système de soins.  On voit certains patients qui devraient être en psychiatrie notamment. Une conséquence aussi de notre système judiciaire qui fait qu’on n’arrive pas à se débarrasser des 5 % qui foutent le bordel » .