Publicité

Les Français gardent confiance dans les entreprises

L'image des groupes reste au plus haut, sans l'habituelle baisse de la rentrée, selon le baromètre Posternak-Ifop de septembre.

Comme en juin, Michelin, Citroën et Peugeot restent le trio gagnant du baromètre Posternak-Ifop. Une stabilité rare dans l'histoire du classement.
Comme en juin, Michelin, Citroën et Peugeot restent le trio gagnant du baromètre Posternak-Ifop. Une stabilité rare dans l'histoire du classement. (SIPA)

Par Clotilde Briard

Publié le 19 sept. 2018 à 07:15Mis à jour le 19 sept. 2018 à 07:31

On ne change visiblement pas une équipe qui gagne. Le quatuor en tête du baromètre Posternak-Ifop reste inchangé ce trimestre. Une exception dans l'histoire du classement. Michelin, Citroën, Peugeot et Yves Rocher continuent donc à caracoler tout en haut. Cela reflète à la fois le regain d'intérêt pour l'automobile et le fait que le secteur agit sur l'emploi, un sujet cher au coeur des Français. Il est vrai que le rang de numéro 1 de Michelin depuis le premier trimestre 2015 aide au statu quo, même s'il s'était fait ravir une fois la vedette par Airbus au dernier trimestre 2017.

Autre signe de stabilité, l'image des entreprises est au plus haut, à 53 points, comme en juin. Alors que, traditionnellement, elle baisse en septembre, la rentrée et les impôts ayant généralement un impact négatif sur le moral des Français et la perception qu'ils ont des groupes. « Il n'y a pas eu de grosse crise cet été pour les entreprises. Cela se reflète dans le baromètre, l'indice image moyen reste élevé », constate Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ainsi que de Limportant.fr.

Coup de pouce aux distributeurs

Parmi les gagnants de cette édition figurent les géants des grandes surfaces. « Déjà globalement bien classée en juin, la distribution remonte encore. Carrefour enregistre, tous secteurs confondus, la plus forte progression en gagnant trois places et huit points », remarque Claude Posternak. L'enseigne avait, il est vrai, reculé il y a trois mois de six points dans le classement à la suite de l'annonce de plans sociaux.

Publicité

Les acteurs du secteur reprennent d'ailleurs fortement la parole en cette rentrée, de l'application Y'a quoi dedans que vient de lancer Système U (non présent dans le baromètre) au programme mondial de Carrefour Act for Food qui s'accompagne d'une campagne institutionnelle. « La transition alimentaire est devenue un sujet fondamental pour les Français. Les distributeurs se sont emparés de cette problématique. Ils ont d'ailleurs toujours été précurseurs en matière de communication sur la responsabilité environnementale des entreprises », indique Claude Posternak.

Téléphonie en berne

La téléphonie reste le domaine où la situation a le plus bougé au cours des dernières années. « Le paysage a profondément changé depuis cinq ans. A l'époque, SFR se situait devant les autres. Aujourd'hui, il est à l'avant-dernière place du classement, Free a perdu sa base de jeunes, Bouygues Telecom recule de 6 points alors que Orange creuse l'écart et continue à gagner des points d'image », détaille le président de La Matrice.

Le rôle clef de la très bonne image

Dans un contexte sans bouleversement spectaculaire du classement, la très bonne image que peuvent avoir les entreprises prend encore plus d'importance. « Yves Rocher affiche le meilleur score en matière de très bonne opinion, avec une moyenne de 29 % et des performances encore supérieures chez les femmes et chez les moins de 35 ans. C'est un parfait révélateur de l'adhésion à la marque. L'entreprise cosmétique représente pour les Français une garantie de pouvoir d'achat, le respect de la nature et un acteur économique majeur en Bretagne », souligne Claude Posternak.

A l'inverse, les banques non mutualistes ou la SNCF affichent les taux les plus faibles. Mais la très bonne opinion n'est pas nécessairement corrélée à la place dans le classement. La Poste, au vingtième rang, dispose ainsi d'un bon score de 19 %. « Elle garde un noyau dur d'aficionados. La très bonne image, qui doit être au-dessus de 15 %, est fondamentale car elle représente un formidable amortisseur en cas de crise », relève Claude Posternak. Et une garantie de pérennité, quel que soit le secteur, face à des concurrences de plus en plus diversifiées.

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité