Les Français gardent confiance dans les entreprises
L'image des groupes reste au plus haut, sans l'habituelle baisse de la rentrée, selon le baromètre Posternak-Ifop de septembre.
Par Clotilde Briard
On ne change visiblement pas une équipe qui gagne. Le quatuor en tête du baromètre Posternak-Ifop reste inchangé ce trimestre. Une exception dans l'histoire du classement. Michelin, Citroën, Peugeot et Yves Rocher continuent donc à caracoler tout en haut. Cela reflète à la fois le regain d'intérêt pour l'automobile et le fait que le secteur agit sur l'emploi, un sujet cher au coeur des Français. Il est vrai que le rang de numéro 1 de Michelin depuis le premier trimestre 2015 aide au statu quo, même s'il s'était fait ravir une fois la vedette par Airbus au dernier trimestre 2017.
Autre signe de stabilité, l'image des entreprises est au plus haut, à 53 points, comme en juin. Alors que, traditionnellement, elle baisse en septembre, la rentrée et les impôts ayant généralement un impact négatif sur le moral des Français et la perception qu'ils ont des groupes. « Il n'y a pas eu de grosse crise cet été pour les entreprises. Cela se reflète dans le baromètre, l'indice image moyen reste élevé », constate Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ainsi que de Limportant.fr.
Coup de pouce aux distributeurs
Parmi les gagnants de cette édition figurent les géants des grandes surfaces. « Déjà globalement bien classée en juin, la distribution remonte encore. Carrefour enregistre, tous secteurs confondus, la plus forte progression en gagnant trois places et huit points », remarque Claude Posternak. L'enseigne avait, il est vrai, reculé il y a trois mois de six points dans le classement à la suite de l'annonce de plans sociaux.
Les acteurs du secteur reprennent d'ailleurs fortement la parole en cette rentrée, de l'application Y'a quoi dedans que vient de lancer Système U (non présent dans le baromètre) au programme mondial de Carrefour Act for Food qui s'accompagne d'une campagne institutionnelle. « La transition alimentaire est devenue un sujet fondamental pour les Français. Les distributeurs se sont emparés de cette problématique. Ils ont d'ailleurs toujours été précurseurs en matière de communication sur la responsabilité environnementale des entreprises », indique Claude Posternak.
Téléphonie en berne
La téléphonie reste le domaine où la situation a le plus bougé au cours des dernières années. « Le paysage a profondément changé depuis cinq ans. A l'époque, SFR se situait devant les autres. Aujourd'hui, il est à l'avant-dernière place du classement, Free a perdu sa base de jeunes, Bouygues Telecom recule de 6 points alors que Orange creuse l'écart et continue à gagner des points d'image », détaille le président de La Matrice.
Le rôle clef de la très bonne image
Dans un contexte sans bouleversement spectaculaire du classement, la très bonne image que peuvent avoir les entreprises prend encore plus d'importance.