Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Aucun besoin de changer vos mots de passe »

Le Monde

Publié le 29 septembre 2018 à 14h30, modifié le 29 septembre 2018 à 16h52

Temps de Lecture 1 min.

Comment protéger son compte ? Comment savoir si l’on a été concerné par la faille de sécurité qui a touché 50 millions de comptes ? Pour le moment, les informations fournies par Facebook sont encore trop parcellaires pour répondre à ces questions.

Dans un message adressé à ses utilisateurs, Facebook assure toutefois qu’il n’y a « aucun besoin de changer vos mots de passe ». Rien n’indique non plus qu’il soit aujourd’hui nécessaire de se déconnecter de tous les comptes connectés avec Facebook, y compris dans les applications tierces comme Instagram ou Tinder : le fait d’avoir été déconnecté de force de son compte Facebook vendredi a normalement résolu la faille de sécurité, si jamais son compte était touché.

Les utilisateurs de comptes Facebook peuvent toutefois le faire eux-mêmes dans leurs paramètres, par mesure de précaution supplémentaire. Par ailleurs, si le fait d’avoir été déconnecté de force peut signifier que son compte a été affecté par la faille de sécurité, Facebook a expliqué vendredi qu’il avait également déconnecté des comptes (90 millions en tout) « par souci de sécurité », qui n’avaient pas forcément été utilisés de manière frauduleuse.

Il est encore impossible de savoir si son compte fait partie des 50 millions auxquels des pirates ont pu avoir accès, et impossible de savoir si des données privées ont été volées dans l’opération. On sait en revanche que la faille de sécurité a rendu cela possible. Et si des pirates ont effectivement récupéré des données, il est déjà trop tard pour agir. Seule certitude de Facebook : aucune donnée de carte bancaire n’a été dérobée dans le cadre de cette faille de sécurité.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.