Partager
Climat

Paris se couvre de vert pour avoir moins chaud

L’été 2018 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré dans la capitale depuis 1872, début des enregistrements météo. Le réchauffement climatique oblige aujourd’hui à verdir les rues et toits de Paris.

réagir
l'îlot de chaleur urbain dans la nuit du 27 juillet 2018

L'îlot de chaleur urbain sur Paris la nuit du 27 juillet 2018

Météo France

CANICULE. L’été 2018 a été le plus chaud depuis la canicule de 2003. Si le record de température minimale de 22,4°C enregistré le 27 juillet est resté inférieur aux 25,5°C de 2003 (record absolu), cette saison a connu 26 jours au-dessus de 30°C contre 21 jours il y a quinze ans. La canicule a donc été moins intense mais plus longue. A Paris, le temps a été torride puisque les températures ont été supérieures de 8°C à la moyenne nationale. La faute à "l’îlot de chaleur urbain". « Le phénomène se constate la nuit, explique Raphaëlle Kounkou-Arnaud, responsable "études et climatologie" à la Direction Ile-de-France de Météo-France. La chaleur est en effet absorbée le jour par le béton et le bitume et restituée la nuit tandis qu’en campagne les végétaux consomment l’énergie solaire pour la photosynthèse ».

Paris en août 2003. En violet, les quartiers les plus denses de Paris sont aussi ceux où la température est la plus forte. ©Météo France

Ce sont les surfaces artificialisées qui provoquent l’îlot de chaleur si bien qu’en moyenne toute l’année la température de Paris est supérieure de 2,5°C aux zones rurales environnantes.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications