Âge bête

Le grizzli de Yellowstone sauvé par la justice

L'ours brun de l'Ouest des Etats-unis l'a échappé belle, alors que les autorités fédérales voulaient le retirer de la liste des espèces menacées et donc autoriser sa chasse.
par Aude Massiot
publié le 30 septembre 2018 à 9h58

Dans le Wyoming, aux Etats-Unis, certains chasseurs devront laisser au placard leur arme pour quelque temps. Le Département de l’Etat en charge de la chasse et de la pêche vient d’annuler l’autorisation de tuer 22 grizzlis, arrêté dans son élan par une décision de justice. Lundi, le juge Dana Christensen d’un tribunal de district de l’Etat du Montana a tranché en faveur de la sauvegarde de l’ours brun à la silhouette massive, emblématique de l’Ouest américain.

Cette décision renverse l'annonce faite, l'an dernier, par le Département fédéral de la pêche et de la vie sauvage de retirer le grizzli de la liste des espèces menacées. Cela aurait réautorisé la chasse sportive de ces ours. La dernière a eu lieu en 1941 dans le pays (hors Alaska). Pour le juge, la tentative des autorités fédérales est «arbitraire et capricieuse». La protection de ces mammifères à l'épaisse toison brune est garantie par l'Endangered Species Act, loi emblématique des politiques de conservation que l'administration Trump tente de détricoter.

A lire aussi:Le lombric, dans l'ombre et lubrique

Les efforts pour préserver l'espèce au sein de Yellowstone, le premier parc national au monde créé en 1872, ont été jusqu'à maintenant un succès. Le nombre de grizzlis est passé de 135 à 700 en trente ans. Mais ils continuent à vivre en groupes isolés. Or, comme l'a relevé le juge Christensen, pour qu'une politique de conservation soit officiellement considérée comme une réussite, dans le sens énoncé par l'Endangered Species Act, elle doit permettre la connexion entre les différentes populations d'ours.

Seulement, cette victoire pour les organisations environnementales et autochtones qui ont initié la procédure judiciaire n’est que temporaire. Les autorités fédérales, soutenues par les associations de chasseurs, pourraient faire appel.

Le grizzli, ou Ursus arctos horribilis de son petit nom latin, est une sous-espèce de l'ours brun. Celui-ci est nocturne et s'active du crépuscule à la première moitié de la nuit (de 18 à 23 heures) et à l'aube (de 5 à 8 heures). En France, il est présent dans les Pyrénées. Dès la mi-novembre, il réduit ses activités et rentre en léthargie jusqu'à la mi-mars. A Yellowstone, il ne devrait pas être réveillé par une partie de chasse.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus