Partager
Développement durable

Un entrepreneur indien vend des maisons en plastique recyclé

Revue de presse Asie. Également au sommaire de cette semaine : un industriel indien propose d'instaurer l'achat de tickets de bus avec des déchets de plastique ; plus de 7 tonnes d'écailles de pangolins, menacés d'extinction, saisies en Chine ; un aéroport pour gros porteurs aux Maldives ; la Thaïlande innove pour protéger ses récifs coralliens....

réagir
pavés en plastique recyclé en Inde

Outre les maisons, l'entrepreneur indien fabrique des pavés à partir de matière plastique recyclée (ici posés dans des rues piétonnes de la ville d'Hyderabad).

© bamboohouseindia.org

La maison visitée par la BBC sert de loge de gardien sur un parking de Hyderabad, dans l’État indien du Telangana. Sa particularité ? Celle d’être entièrement faite de plastique recyclé. Son occupant parle même de confort thermique. L'entrepreneur Pradhant Lingam récupère son plastique usagé auprès des chiffonniers qui le collectent et trient sur les décharges à ciel ouvert de la ville. Un toit, c’est 5 millions de sacs plastiques et pour la maison entière, il aura fallu 2,5 tonnes de matière. Seul problème, le coût d’achat est 25 % plus élevé que celui d'une construction classique. Un autre produit conçu par l’entreprise de Pradhant Lingam pourrait trouver plus d'acheteurs : des pavés autobloquants aux couleurs chatoyantes, issu du recyclage de sacs en plastique ont déjà trouvé un acheteur. La municipalité de Hyderabad les utilise pour des allées piétonnes. Le reportage de la BBC ne dit pas si ces pavés, murs et toits, une fois abîmés par l’usage, le soleil et les intempéries peuvent connaître un nouveau cycle de transformation.

Et aussi...

Déchets de plastique pour pouvoir utiliser les transports en commun. Les systèmes de transports de Pékin, Surabaya, Sydney permettent à leurs usagers de payer leurs tickets de bus ou de métro avec leurs rebuts en plastique.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications