RMC
Travail

Ce qui va changer sur votre fiche de paie (et votre salaire) dès le 1er octobre

Dès ce mois d'octobre, les salariés du privés verront leurs fiches de paies un peu plus gonflées que d'habitude: après une première baisse, un nouvel allègement de cotisation entre en vigueur ce mois-ci.

(Encore) du nouveau sur votre fiche de paie: en ce 1er octobre, plusieurs mesures du gouvernement entrent en vigueur à partir d'aujourd'hui. Parmi celles-ci, la disparition de la cotisation chômage, après une première baisse le 1er janvier dernier avec la disparition de la cotisation maladie.

En clair: c'est plus d'argent en fin de mois pour les salariés. Et plus vous gagnez, plus vous serez gagnants! 

Concrètement, pour un SMIC, vous toucherez 14 euros en plus par mois. Si votre salaire est de 3000 euros brut, il gonflera de 29 euros supplémentaires. Seuls les salaires hors-normes, plus de 33.000 euros par mois, seront légèrement perdants avec cette mesure. 

Un changement qui entre donc en vigueur dès le 1er du mois, mais qui ne se traduira dans les faits qu'à l'arrivée de votre prochaine fiche de paie. 

Ce gain pour le pouvoir d'achat ne concerne toutefois que les salariés du privé: et donc pas les retraités, ni les fonctionnaires. Quand aux indépendants, ils ont déjà profité d'une baisse de leurs cotisations en janvier dernier. 

Victor Joanin et X.A