Marseille : des chiens éboueurs des mers

Photo Valérie Vrel

Marseille

Opération nettoyage, hier à Corbières, où une meute de terre-neuve et de labrador sont joué les éboueurs

Guider les aveugles, garder les moutons, tirer des traineaux, trouver des truffes, sauver des gens, garder les maisons, ou encore, malheureusement, chasser, combattre dans des caves, poser des bombes... Pour le meilleur et pour le pire, le chien a toujours été notre allié.

Rien d'étonnant donc, si à l'heure où il s'agit de sauver la planète, on siffle encore notre meilleur ami. Hier, sur la base de Corbières, ils étaient une vingtaine au rendez-vous. Noisette, Mikkane, Pilou, Micky, Bounty, la plupart chiens terre-neuve mais aussi bouviers bernois, labradors golden, chiens d'eau espagnols. Leur mission : aider les plongeurs et tout un tas de bénévoles à pied à débarrasser la plage et les fonds marins des milliers d'immondices accumulées pendant l'été.

"Nous organisons cette opération tous les ans dans le cadre de Septembre en mer, pour participer à la préservation de ce site exceptionnel et pour montrer le travail de nos chiens", explique Sylvie Le Meur, vice-présidente du club des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques. Créée en 2002, cette association rassemble tous les dimanches les chiens et leurs maîtres sur la base nautique de Corbières, pour des entraînements au sauvetage en mer.

Chiens éboueurs

Attelés à des charettes ou à des bouées remplies de déchets, les vaillants toutous ont oeuvré toute la matinée à Corbières.
Attelés à des charettes ou à des bouées remplies de déchets, les vaillants toutous ont oeuvré toute la matinée à Corbières. Photo Valérie Vrel

Hier, en guise de noyés, c'était des milliers de bouteilles en plastique, de canettes, câbles métalliques, et déchets en tous genres (beaucoup de téléphones portables !) extraits des fonds marins par les plongeurs que ces toutous éboueurs étaient chargés de ramener à terre. "Ce qu'on remonte est gorgé d'eau et pèse très lourd. Heureusement, les chiens sont là pour nous aider à évacuer tout ça" , expliquait une plongeuse épuisée en confiant à son collègue à poils un sac rempli d'immondices.

"Allez Noisette, en avant !" Sur instruction de sa maîtresse, la jeune Golden, hypermotivée, tracte vaillamment son fardeau vers le rivage. Chez les chiens , pas de "fini-parti ": à peine arrivée à terre, Noisette en redemande. Les terre-neuve, paraît-il plus têtus, "sont capables de prendre des initiatives. Ils savent par exemple utiliser les courants, quitte à enfreindre les ordres de leur maître !", souligne Sylvie Le Meur. À l'association, il y a aussi des chiens plongeurs, ces fameux chiens d'eau espagnols accompagnent sur leurs barques les pêcheurs du sud de l'Espagne. "Ils sont capables de plonger jusqu'à 3 mètres de fond pour dégager les filets".

À Marseille, malheureusement, ces talents canins ne sont que peu utilisés. "Ici, le chien a mauvaise image. Toutes les plages lui sont interdites. Ils ne sont pas employés pour la surveillance des plages, comme cela se fait à Bandol ou dans certaines communes bretonnes", regrette Sylvie Le Meur.

Or preuve en a été faite hier à Corbières: les chiens sont beaucoup plus propres et que certains humains et possèdent bien davantage de sens civique. Toute la matinée, une dizaine d'entre eux, attelés à des petites charrettes, ont transporté des kilos de déchets honteusement abandonnés dans la nature par ce qu'il faut bien appeler des imbéciles.

"Bouche-à-museau"

"Quand on sait que sur 4 000 m³ de plastique produits chaque minute dans le monde, 1 000 partent à la mer, cela fait vraiment mal au coeur", enrageait une plongeuse. Heureusement, la belle mobilisation de ramasseurs de tous âges suscitée par l'opération de nettoyage d'hier permettait de se réconcilier avec la nature humaine.

Des êtres humains qui savent aussi, parfois, ne pas se comporter comme des ingrats. À l'association des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques, en plus des formations de secourisme, on apprend aux maîtres le massage cardiaque sur le côté, le bouche à truffe, le bouche-à-museau... Les gestes du secourisme canin ou comment sauver la vie de son meilleur ami.

Paradis souillé

Paradis souillé Heineken et Cristalline. Pas besoin de sondage ni de bilan chiffré : ces deux marques ont été les boissons de l'été à Marseille. La preuve : dans les fonds marins et sous la pinède de Corbières, souillés, défigurés, par des milliers de canettes et de bouteilles abandonnées sur place. Un sacrilège tant ce site ouvert à tous est paradisiaque. "On a même retrouvé des poubelles en fer, qui ont été décrochées et jetées à la mer, enrage Béatrice Delacourt, monitrice de plongée du CPA qui participe au nettoyage. Ces comportements sont d'autant plus lamentables qu'à Corbières, la plage est nettoyée et il y a des poubelles partout." D'après elle, cependant, la sensibilisation entreprise auprès des plus jeunes commence à porter ses fruits. "Mais pour toute une génération, la partie est perdue."