LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Economie : 11 indicateurs qui montrent que la France va mieux

INFOGRAPHIES - Malgré des problèmes structurels, une dynamique positive est à l'œuvre en France.

Rémy Dessarts , Mis à jour le
Les experts du Trésor ont rassemblé un certain nombre d'indicateurs au moment de la présentation du projet de loi de finances 2019. Nous en avons retenu 11.
Les experts du Trésor ont rassemblé un certain nombre d'indicateurs au moment de la présentation du projet de loi de finances 2019. Nous en avons retenu 11. © Reuters

Il y a deux façons d'apprécier la situation de l'économie française. La première, dominante chez les économistes et dans les milieux d'affaires, consiste à pointer ses faiblesses structurelles. Elles sont bien connues et récurrentes. Avec des finances publiques déficitaires, la dette du pays poursuit sa progression. Désormais lestée de celle de la SNCF , elle s'approche inexorablement de la barre des 100% du produit intérieur brut. Si les taux d'intérêt devaient repartir franchement à la hausse, la charge de remboursement deviendrait un fardeau qui imposerait des sacrifices aux Français.

Publicité
La suite après cette publicité

De même, le niveau alarmant du déficit commercial révèle, mois après mois, année après année, les insuffisances criantes de notre tissu industriel. Sur le marché de l'emploi, les déséquilibres entre l'offre et la demande persistent : au moins 300.000 offres ne trouveraient pas preneur faute d'avoir formé en nombre suffisant les bons profils. Enfin, la croissance, mère de tous les bienfaits, manifeste déjà des signes d'essoufflement après avoir atteint un taux, pourtant pas si élevé que ça de 1,7% en 2017. Si elle fléchit, cela freinera voire stoppera la baisse du chômage, et les recettes fiscales de l'État seront diminuées. Un scénario inéluctable? Pas sûr.

Une nouvelle dynamique à l'oeuvre?

Il y a une autre approche qui fait son chemin, à laquelle s'accroche l'équipe au pouvoir. Une approche selon laquelle le vent serait en train de tourner, une nouvelle dynamique serait à l'œuvre. A Bercy, au moment de la présentation du projet de loi de finances 2019, les experts du Trésor ont rassemblé, pour le compte des cabinets des ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, un certain nombre d'indicateurs dans un document sobrement appelé Atouts France. Nous en avons retenu 11, soit parce qu'ils bousculent des idées reçues, soit parce qu'ils apportent la preuve d'améliorations tangibles tantôt méconnues, tantôt sous- estimées.

1
2
3

Les premiers sont d'ordre structurels. La France fait encore nettement plus d'enfants que ses voisins européens, offre une espérance de vie très supérieure à la moyenne, redistribue mieux ses richesses, rembourse plus les dépenses de maladie. Son système éducatif a sans doute encore besoin d'être réformé mais il parvient à devancer nettement ses concurrents par le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur dans les disciplines scientifiques et techniques. Il permet surtout de faire chuter sensiblement le nombre de jeunes qui ont décroché, c'est-à-dire qui n'ont ni formation ni diplôme supérieur au brevet. Le modèle français caractérisé par une protection sociale de qualité résiste donc bien.

4
5
6
ECO-MIEUX-POUR-LE-WEB7ok

Certains indices économiques ont également commencé à bouger dans le bon sens. On enregistre de moins en moins de faillites et de plus en plus de créations d'entreprise. "Quand j'étais plus jeune, 30.000 créations par an c'était déjà très bien, note Jean-Hervé Lorenzi, directeur du Cercle des économistes. Aujourd'hui, on atteint des chiffres proches de 200.000. C'est le signe d'un très grand dynamisme." Les entreprises investissent et font des efforts de productivité. Les coûts de production sont, selon les calculs de la direction générale du Trésor, revenus au niveau des autres pays européens. Cela explique en partie la forte croissance des créations d'emploi dans le secteur privé.

La suite après cette publicité
ECO-MIEUX-POUR-LE-WEB8ok
9
10
11

Enclenchée dans la dernière année du quinquennat Hollande, elle s'est accélérée en 2017 et sera encore forte en 2018. Pour la première fois depuis très longtemps les employeurs embauchent plus en CDI qu'en CDD. Le chômage baisse, même chez les jeunes, malgré la poursuite de la hausse du taux d'activité des 15-64 ans passé au-dessus de 72 %. Ces améliorations ne sont pas toujours perçues par l'opinion. "Il faudra dix-huit à vingt-quatre mois pour voir les effets réellement positifs de cette politique réformatrice, analyse Jean-Hervé Lorenzi. Ce qui manque à la politique d'Emmanuel Macron, ce sont des plans d'accompagnement pour doper rapidement la construction et accélérer la formation aux compétences que recherchent les entreprises."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité