Magnésium : il peut prévenir la maladie du foie gras

Publié le par Véronique Bertrand

20 à 40 % des personnes vivant dans les pays occidentaux sont touchées par la maladie du foie gras ou stéatose hépatique non alcoolique. Une alimentation riche en magnésium réduit le risque.

La maladie du "foie gras" se caractérise par une accumulation excessive de graisse dans le foie. Elle augmente le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire et d'avoir une résistance à l'insuline.

Gare au déficit en magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est nécessaire à l'action de l'insuline au niveau des cellules. Un déficit en magnésium peut entraîner une insulino-résistance et conduire à un diabète. D'ailleurs, 50 % des diabétiques ont un déficit en magnésium. Ce dernier est aussi associé aux maladies du foie.

Un dossier, réalisé par la nutrition.fr, montre que les taux sanguins de magnésium sont plus faibles chez les personnes qui souffrent de stéatose hépatique non alcoolique.

 

Magnésium : il réduit le risque de 30 %

Ainsi, une alimentation riche en magnésium réduit de 30 % le risque de souffrir d'une stéatose hépatique non alcoolique. Et toute augmentation d'apports en magnésium de 100 mg est associée à une réduction de 49 % du risque de mourir d'une maladie du foie.

 

Quels aliments choisir ?

Les aliments riches en magnésium sont : les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat..