Hauts-de-Seine : des pompiers frappés parce qu’ils n’intervenaient pas assez vite

Les sapeurs-pompiers se sont déplacés samedi soir pour secourir une personne coincée dans un ascenseur, à Villeneuve-la-Garenne. Deux personnes sont en garde à vue.

 Villeneuve-la-Garenne, 30 septembre 2018. La tension est montée après qu’un homme de 75 ans est resté coincé dans cet ascenseur pendant trois heures.
Villeneuve-la-Garenne, 30 septembre 2018. La tension est montée après qu’un homme de 75 ans est resté coincé dans cet ascenseur pendant trois heures. LP/A.R.

    Ils étaient venus pour secourir une personne coincée dans un ascenseur. Samedi soir, trois pompiers ont été pris à partie dans le quartier de la Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne. Deux personnes ont été interpellées.

    La scène s'est déroulée allée Saint-Exupéry, vers 23 heures, au pied de l'immeuble. Deux heures plus tôt, un homme de 75 ans, qui vit au troisième étage, s'est retrouvé coincé dans l'ascenseur en allant sortir les poubelles.

    « On voulait le prendre en même temps, raconte sa voisine de palier. Comme il est étroit, je l'ai laissé passer en premier. » Mais l'ascenseur se bloque. « J'ai entendu des cris et des coups sur les portes. Mon voisin était coincé au deuxième étage », explique la locataire.

    «Les pompiers discutaient dehors»

    Finalement, l'appareil descend jusqu'au rez-de-chaussée mais les portes ne s'ouvrent toujours pas. « On a essayé d'appeler avec le bouton d'urgence mais personne ne répondait. Puis on a appelé la société qui entretient l'ascenseur, poursuit-elle. L'agent a mis 45 minutes à arriver ». Pendant l'attente, des voisins restent devant l'ascenseur pour rassurer le septuagénaire.

    Une fois sur place, l'agent cherche un moyen d'ouvrir l'ascenseur. En vain. Il appelle un collègue à la rescousse, qui ne fera pas mieux. « On a fini par contacter plusieurs fois les pompiers », confie cette voisine. Trois sapeurs-pompiers arrivent sur place. Mais l'heure tourne, et les esprits ont commencé à s'échauffer.

    « Les pompiers discutaient dehors, mais ne faisaient rien », reprochent des voisins. Deux des fils du septuagénaire s'énervent. Des coups de pied et de poing sont portés aux pompiers, selon les constatations de la police. Violences contestées sur place par la famille.

    Violences contre les pompiers en hausse

    Les deux frères, âgés de 33 et 38 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de Villeneuve-la-Garenne. Selon le parquet de Nanterre, l'un des deux a reconnu avoir donné un coup de tête à l'un des pompiers, et une gifle à un autre. Le deuxième nie toute violence. Ce dimanche soir, leur garde à vue a été prolongée. Tous deux devraient être déférés ce lundi pour « violences sur personne chargée d'une mission de service public ».

    Transportés à l'hôpital Percy à Clamart, « légèrement blessés », selon une source proche de l'enquête, les pompiers ont chacun deux jours d'ITT. Quant au sexagénaire, il a fini par être extrait de l'ascenseur par d'autres pompiers… un peu après minuit.

    L'an dernier, 122 agressions contre les pompiers de Paris (qui opèrent à Paris et en petite couronne) ont été recensées lors d'interventions de « secours à personne », contre 74 en 2016.