Ryder Cup : blessée par une balle, une spectatrice a perdu un œil

Une balle de golf envoyée par l'Américain Brooks Koepka vendredi matin, en pleine compétition, avait gravement blessé une femme. Celle-ci va porter plainte.

Source AFP

La spectatrice blessée met en cause la responsabilité des organisateurs du tournoi.

La spectatrice blessée met en cause la responsabilité des organisateurs du tournoi.

© PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / DPPI

Temps de lecture : 3 min

La blessure était plus grave que prévu. La Ryder Cup 2018 aura donc été entachée d'un accident qui a coûté un œil à une spectatrice. Vendredi matin, Corine Remande, 49 ans, a reçu dans l'œil droit une balle de golf envoyée par l'Américain Brooks Koepka, lors d'un match de double à Saint-Quentin-en-Yvelines. Lundi soir, elle a fait savoir à l'Agence France-Presse qu'elle avait perdu la vue à cet œil et qu'elle allait prochainement porter plainte.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Le scanner a confirmé (vendredi) une fracture de l'orbite droite et une explosion du globe oculaire », qui toutefois a pu être « recousu » par les chirurgiens. « Mais ils m'ont dit que j'avais perdu la vue à cet œil, ce qui vient de m'être confirmé aujourd'hui », a déclaré Corine Remande, rencontrée lundi soir à sa sortie de l'hôpital lyonnais de la Croix-Rousse. « Dans le meilleur des cas, on lui a dit qu'elle pourrait voir des formes lorsque l'œdème sera résorbé, d'ici un mois », a précisé son mari Raphaël. Venu spécialement en France pour la Ryder Cup, ce couple d'expatriés en Égypte, « mordu de golf », se dit « en colère » contre les organisateurs de cette compétition qui oppose les meilleurs joueurs européens et américains.

Les organisateurs de la Ryder Cup mis en cause

Ils « n'ont pas cherché à rencontrer (Corine Remande) pour prendre des nouvelles » et « font durer les choses pour établir la déclaration d'accident ». « Très clairement, il y a une responsabilité des organisateurs », souligne posément la Française. Elle dénonce le fait que « le commissaire de parcours n'ait pas crié d'avertissement en voyant que la balle du joueur partait dans le public ». Le couple a joint son avocate pour porter plainte mardi. « Je veux surtout une bonne prise en charge médicale pour éviter le risque infectieux », dit-elle. Mais son « objectif » est aussi d'« améliorer la sécurité sur les parcours de golf, car il n'y a pas que le spectacle ».

Contacté par mail par l'Agence France-Presse, le Tour européen PGA a répondu qu'il allait « enquêter » sur l'incident, ce qui « prendrait quelque temps ». « C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'œil et puis j'ai senti le sang qui commençait à couler », a raconté Corine Remande. Elle dit avoir « apprécié le geste du golfeur » Brooks Koepka, accouru sur place pour s'excuser. « J'ai positivé avec lui pour qu'il reste dans sa concentration, souligne-t-elle. Mais, une fois évacuée, ça a été silence radio des organisateurs. »

Lire aussi. Golf - Ryder Cup : la démesure en quelques chiffres

L'accident s'est produit vendredi vers 9 h 30, sur le trou n° 6 du parcours de l'Albatros. Alors que l'Américain Brooks Koepka, vainqueur de l'US Open et du championnat PGA cette année, envoyait son drive, le coup du départ est parti très à gauche du fairway, parmi la foule. Prise en charge par les secouristes, la victime a été ensuite transférée en fin de matinée aux urgences du centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris. Elle a ensuite été conduite à Lyon, où demeurent ses parents, car elle n'est plus autorisée à prendre l'avion pour rentrer en Égypte.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Le père La Grinche

    Le drame que vit cette dame est tout a fait désolant, mais ou est la responsabilité ?
    Celle des organisateurs qui autorisent les spectateurs a moins de 250 mètres des parcours ? Celle des spectateurs eux mêmes, golfeurs pour la plus part, et qui connaissent les risques ? Celle de cette dame qui n'a manifestement pas observé le trajet de la balle ? Celle de celui qui n'a pas crié "balle" ? Celle du joueur ? Celle du fabricant de la balle ? Bien sur aucune de ces hypothèse ne tient, alors dans ce genre d'accident peut on s’exonérer de sa responsabilité individuelle ?

  • Franky44

    Les spectateurs de compétition de golf sont des golfeurs connaissant tous les risques de prendre une balle dans la figure. Qu’ils assument leur risque eux mêmes sans renvoyer la responsabilité sur des organisateurs. Une balle de golf peut parcourir plus de 250 mètres ; alors il faudrait éloigner les spectateurs à cette distance de chaque côté ? Et ils ne verraient plus rien...
    C’est comme les spectateurs de rallye auto qui se massent au raz de la route au péril de leur vie et qui râlent en cas d’accident.

  • Claude Romain

    Désolé pour cette blessure, et si l'absence d'intérêt des organisateurs pour la victime est confirmé.
    Cependant, si elle joue au golf, elle a du passer sa carte verte et les règles sont connue sur le risque de se placer dans l'angle de tir d'un joueur. Mais à chaque compétition c'est la même cohue au plus près du joueur. Ces spectateurs se mettant en danger devraient assumer leur prise de risque.