/news/politics

Ottawa échoue à protéger les mammifères marins menacés

Humpback Whale Tail Emerges Straight Up From Ocean

Erin - stock.adobe.com

Le gouvernement fédéral échoue presque systématiquement à protéger à temps les mammifères marins menacés et en voie de disparition, entraînant des conséquences potentiellement irréversibles pour certaines espèces.

Ce constat alarmant de la commissaire à l’environnement survient alors que 12 baleines noires de l’Atlantique Nord ont été trouvées mortes dans les eaux canadiennes en 2017, et que la Cour fédérale a suspendu cet été le projet de pipeline Trans Mountain, en Colombie-Britannique, en partie pour des raisons environnementales.

Dans les derniers mois, Ottawa a mis en place des mesures pour protéger trois espèces en voie de disparition, dont les baleines noires et les épaulards du Pacifique. Il a interdit la pêche dans certains secteurs et imposé des limites de vitesse aux bateaux dans certaines zones.

Or, ces actions «viennent peut-être trop tard pour certaines espèces», soutient Julie Gelfand dans son rapport publié mardi.

«Les mesures qui ont été prises récemment sont réactives, limitées et tardives», déplore-t-elle. Selon Mme Gelfand, l’inaction du fédéral pourrait, par exemple, avoir causé des torts irréversibles aux épaulards de la côte du Pacifique.

Retards

Plus inquiétant encore, Mme Gelfand a constaté que le fédéral n’a pris aucune mesure concrète pour protéger de la pêche commerciale et des navires, 11 des 14 espèces qu’il considère en vertu de ses propres lois comme étant en voie de disparition ou menacées.

De plus, Ottawa est constamment en retard lorsque vient le temps d’élaborer un plan d’action après avoir inscrit un mammifère sur la liste rouge des espèces menacées ou en voie de disparition. Dans certains cas, le délai atteint 9 ans, alors qu’un maximum de 2 ans est permis par la loi.

Trans Mountain

Les conclusions de la commissaire Gelfand viennent appuyer la décision de la Cour fédérale de suspendre l’élargissement du pipeline Trans Mountain. L’été dernier, le tribunal a jugé que le fédéral avait échoué à garantir la protection des épaulards qui vivent au large de Vancouver, où l’oléoduc aboutit.

Ottawa n’a «pas tenu compte explicitement des mammifères marins dans le Régime canadien de préparation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures», constate Mme Gelfand dans son rapport.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.