Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux

Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des réseaux sociaux chez les moins de 13 ans.

Bien que la plupart des réseaux sociaux interdisent ou limitent l’usage de leur plateforme aux moins de 13 ans, cela n’arrête pas cette jeune génération biberonnée aux smartphones et aux tablettes familiales. C’est par ce biais qu’ils sont initiés au numérique au général, et plus particulièrement aux réseaux sociaux.

L’association Génération Numérique a ainsi récolté les réponses de 16 578 élèves de 6ème et de 5ème pour dresser le bilan et réalisé des , un échantillon important qui permet d’évaluer avec précision les habitudes de consommation de ces pré-adolescents.

54 % des élèves de 6ème sont déjà inscrits sur les réseaux sociaux

Pour cette année 2018, les adolescents ont passé un cap, puisque plus de la moitié d’entre eux se sont inscrits sur les réseaux sociaux dès la 6ème. En 3ème, vers 14 ans, c’est 90,6 % soit la quasi intégralité des élèves qui sont connectés sur les plateformes.

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En moyenne, les élèves de 5ème sont inscrits à 3,9 plateformes différentes. La plupart du temps, elles sont utilisées pour discuter avec les amis ou la famille (75 %), regarder des vidéos (56 %) ou encore publier et partager du contenu (40 %).

Le chiffre le plus impressionnant reste le nombre d’amis et de contacts : entre les camarades de classe et les activités extra-scolaire, 53 % des 5èmes cumulent entre 50 et 400 amis.

Les réseaux sociaux les plus plébiscités par les moins de 13 ans

On ne le cesse de le répéter, Facebook a depuis quelques années pris un coup de vieux, au bonheur d’applications comme Snapchat ou Instagram. Voici le classement des plateformes favorites des pré-adolescents (pourcentage d’utilisateurs en 5ème) :

  1. Snapchat- 85 %
  2. Instagram – 66,7 %
  3. Musical.ly / Tik Tok – 42 %
  4. Whatsapp – 29,8 %
  5. Facebook – 28,7 %
  6. Messenger – 27 %
  7. Twitter – 16,3 %
  8. Pinterest – 16,1 %

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Les seuls réseaux sociaux à observer une baisse de fréquentation chez les 7-12 ans sont Facebook, qui perd 18,9 %, et Twitter qui perd 12,8 %. La plus belle performance vient de Musical.ly / Tik Tok qui enregistre une percée de 12,6 % et passe devant WhatsApp sur la 3ème place du podium.

Snapchat, toujours n°1

Snapchat reste l’application n°1 chez les plus jeunes pour de nombreux facteurs. Ses fonctionnalités et le caractère éphémère des contenus diffusés séduisent les adolescents, qui préfèrent interagir entre eux plutôt que de consulter le contenu des médias officiels.

Comme Facebook pendant son âge d’or, l’application voit relativement peu de parents inscrits, l’occasion pour les plus jeunes d’expérimenter leur plateforme sans la présence d’adultes. L’étude note en effet « une perte de désirabilité pour des réseaux qui sont associés à une génération qui n’est pas la leur« , et pose la question de la mise en place de « cycles de plateformes sociales par générations« .

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