C'est un travailleur qui a repéré des petits morceaux de verre sur le trottoir de la tour Incity dans le IIIe arrondissement de Lyon (Rhône). "J'ai vu la moitié d'une fenêtre de la tour qui était cassée", confie Alain au Progrès. Des bris de verre qui chutent du ciel, un incident qui peut s'avérer très dangereux pour les piétons. Directeur de Projets chez Bouygues Bâtiment Sud-Est, Jean-Alix Clément tient à rassurer les passants et les salariés. "Il y a un défaut sur les vitrages de la tour, oui, il y a des chutes d'éclats de verre trempé qui n'engendrent pas de blessure grave à la différence d'un vitrage classique, et non, les fenêtres ne peuvent pas tomber d'un coup", tient-il à affirmer.

Sans vouloir minimiser l'incident, le directeur de projet précise que les bris de verre retrouvés au sol près de la tour Incity haute de 202 mètres pèsent "quelques grammes" tout au plus et "ne sont pas coupants". Même s'il confesse que "le risque zéro n'existe pas", il promet qu'il est ici "mineur". Mais à quoi sont dus ces bris de verre ? Le Progrès précise que le problème réside dans le verre utilisé, le vitrage trempé. Une matière étant réputée pour sa résistance que les architectes ont choisi compte tenu de la géométrie de la tour, construite en 2015, et parce qu'il répond aux normes de sécurité exigées.

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1 % de la surface totale du bâtiment endommagé

Malgré tout, "certaines imperfections" seraient survenues au cours de la fabrication. Le directeur de projets de Bouygues Bâtiment Sud-Est précise qu'il s'agit en pratique d'"inclusions de sulfure de nickel", des sortes de "bulles" qui entrent à l'intérieur des vitres et réagissent lorsque les températures s'élèvent. Une "casse spontanée" indétectable et "connue de la profession" qui s'atténuerait avec le temps selon Jean-Alix Clément.

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Malgré tout, le directeur de projets admet que quelques petites bulles peuvent, en cas de chaleur, "gonfler, éclater et fissurer l'ensemble du vitrage en tout petits morceaux". Cet été, quatre vitres se sont brisées côté façade Est de la tour Incity à Lyon. C'est quatre à ajouter aux neuf qui ont été endommagées depuis le début du chantier de la troisième tour de France. C'est donc "moins de 1 % de la surface totale" relativise le directeur de projets.