Publicité

Les retraites complémentaires seront revalorisées de 0,6 % cette année

EXCLUSIF. Les retraités ayant cotisé à l'Agirc-Arrco verront leur pension revalorisée en novembre 1 point en dessous de l'inflation constatée. Pour les années à venir, une négociation va s'ouvrir en janvier.

Les retraites complémentaires vont progresser moins vite que l'inflation cette année. La règle pour 2019 n'est pas fixée et doit être discutée par les partenaires sociaux.
Les retraites complémentaires vont progresser moins vite que l'inflation cette année. La règle pour 2019 n'est pas fixée et doit être discutée par les partenaires sociaux. (Romain GAILLARD/REA)

Par Solveig Godeluck

Publié le 2 oct. 2018 à 17:17Mis à jour le 8 oct. 2018 à 10:30

C'est toujours la cure de rigueur pour les retraités. Pour la troisième et dernière année, en application de l'accord sur l'Agirc-Arrco de 2015, les pensions complémentaires du secteur privé vont être sous-indexées cette année. Les partenaires sociaux qui gèrent le régime l'ont confirmé ce mardi matin lors d'une réunion. Les ex-salariés du secteur privé auront donc droit en novembre à une revalorisation de 0,6 % de leur retraite, soit 1 point de moins que l'inflation constatée au cours des douze derniers mois.

Par la suite, leur pension de base, qui compte pour les deux-tiers du total chez les non-cadres, et pour un tiers chez les cadres, augmentera de 0,3 % en janvier 2019, soit 1,3 point de moins que l'inflation attendue en 2018. La progression restera bloquée à ce niveau deux ans de suite. Dur à avaler pour les retraités, qui n'ont toujours pas digéré la hausse de la CSG en janvier dernier.

Nouvelles négociations en vue

FO et la CGT ont tenté en vain d'obtenir une revalorisation des retraites complémentaires de 0,8 %, en se calant sur une autre période de référence. « Nous n'avons pas été suivis par les signataires de l'accord de 2015, alors que cela aurait respecté l'esprit de cet accord, qui consistait à économiser 1 %, soit 750 millions d'euros », commente Philippe Pihet, négociateur FO.

Publicité

En janvier, de nouvelles mesures d'économies décidées en 2015 vont entrer en vigueur, notamment la création de coefficients de solidarité − des décotes temporaires de 10 % appliquées pendant trois ans pour les assurés qui partiraient à l'âge du taux plein, et non un an plus tard.

Définir de nouvelles règles

Par ailleurs, l'Agirc et l'Arrco vont fusionner dès janvier, avec à la clef la refonte du système de cotisations, et quelques hausses de cotisation. Dans ce cadre, les partenaires sociaux avaient convenu de se réunir à nouveau pour définir les règles du pilotage stratégique (sur 4 ans) et tactique (tous les ans) du régime. Le patronat envisage de programmer ces réunions en janvier-février, avec une rétroactivité à janvier des décisions qui seront prises.

« Nous allons demander une réunion avant la fin de l'année », déclare quant à lui Philippe Pihet. L'impatience du syndicaliste est d'autant plus grande que c'est au cours de ces discussions que les gestionnaires du régime devraient convenir d'une stratégie de revalorisation des pensions pour les années à venir. Maintenant que le régime se remet d'aplomb, et alors qu'il est riche de plus de 60 milliards d'euros de réserves, la question est de savoir s'il faudra s'aligner sur la sous-indexation à 0,3 % ou suivre l'inflation.

Solveig Godeluck

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité