«Une impasse» : Valérie Pécresse rejette la gratuité dans les transports

Un comité d’experts présidé par Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau, a remis ce mardi son étude sur la gratuité dans les transports en Île-de-France.

 Pour Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, ici le 26 septembre dernier gare Saint-Lazare à Paris, les transports en commun doivent rester payants.
Pour Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, ici le 26 septembre dernier gare Saint-Lazare à Paris, les transports en commun doivent rester payants. LP/J.-G.B.

    Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, avait demandé ce rapport après le pavé dans la mare jetée par Anne Hidalgo. La maire de Paris avait missionné trois de ses adjoints sur le sujet. « La gratuité des transports en Île de France serait une impasse. Elle ne permettra pas de résoudre la pollution en Île-de-France. Cela augmentera la saturation sur un réseau déjà saturé et vétuste », a insisté Valérie Pécresse.

    En détaillant son étude, Jacques Rapoport a insisté sur le faible effet environnemental, social et financier de la gratuité des transports en Île de France. Quelques chiffres pour l'illustrer : si les transports sont gratuits, le trafic automobile ne baisserait que de 2 %, alors qu'il y aurait 6 à 10 % de voyageurs en plus dans les transports en commun.

    Si IDFM se prive de 2,5 milliards d'euros de recettes de billets, il faudrait faire peser 500 euros d'impôt en plus par an sur chaque ménage francilien.